Arkheia, revue d'histoire

Biographies

Vous recherchez un personnage de la région... Dans les nombreux articles de la revue Arkheia des centaines de biographies ont été publiées. Elles seront au fur et à mesure regroupées dans cette rubrique.

Haut de page Retour à l'accueil
| 

Adrien Alary, itinéraire d’un radical-socialiste castelsarrasinois

 |
Né le 9 novembre 1897 à Ginals (Tarn-et-Garonne), décédé le 8 septembre 1982 à Castelsarrasin ; agent d’assurances. Militant et conseil municipal radical-socialiste à Castelsarrasin de 1929 à 1941, puis maire nommé par Vichy du 5 mars 1941 à août 1944, destitué en 1945 par la Résistance locale, élu maire de Castelsarrasin en avril 1945 et sans discontinué jusqu’en 1977, conseiller général de Castelsarrasin (1945-1973), vice-président du conseiller général du Tarn-et-Garonne.

| 

Irénée Bonnafous, journaliste, homme politique (82)

 |  Par Max Lagarrigue
Né le 8 avril 1865 à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse (Aude), décédé le 16 janvier 1947 à Montauban ; publiciste ; directeur départemental de La Dépêche de Toulouse à Carcassonne puis à Montauban ; directeur de l’hebdomadaire l’Indépendant du Tarn-et-Garonne puis du Démocrate ; dirigeant du Parti radical-socialiste ; franc-maçon ; vénérable de la loge La Parfaite Union de Montauban ; dirigeant d’un service privé de renseignements clandestins en faveur de la Résistance ; co-organisateur des Jacobins Montalbanais ; informateur du 2e bureau de l’état-major AS puis FFI de Tarn-et-Garonne ; boîte aux lettres de l’état-major AS et FFI.

| 

Biographie de Robert Lacoste, conseiller général PCF (47)

 |  Par Max Lagarrigue
| RECHERCHE |
Plan du site
Témoignages, suppléments, courriers et compléments d'articles...

Découvrez les + d'Arkheia,
un ensemble de contenus exclusifs, à consulter en ligne.
Claude Campanini, le témoignage d’un déporté de Buchenwald
Issu d’une famille d’immigrés italiens qui se sont installé dans le Sud-Ouest de la France, Claude Campanini entre en résistance après avoir été recruté par son instituteur, Lucien Loubradou. Membre de la 12e compagnie de l’Armée secrète, à Moissac (Tarn-et-Garonne), il est finalement arrêté en 1943 et déporté dans le camp de concentration de Buchenwald. Il livre ici un témoigne unique et saisissant sur ses années au coeur du système concentrationnaire nazi.
De Gaulle vu par les Français en (...) « Chaque Français fut, est ou sera gaulliste » affirmait du général de Gaulle le 10 mars 1952… Ne doit-on retenir que la prescience de l’homme politique ou la façon dont il s’attache déjà activement à (...)
Abonnez-vous !

Pour ne rater aucun de nos n°, abonnez-vous ! Seulement 20 € pour une année complète d’Arkheia