Arkheia, revue d'histoire

2012 : les enfants juifs cachés dans le Sud-Ouest (1939-1945)

Retour au sommaire Retour au sommaire
Article publié dans
Agenda

Page suivante

Après la publication en 2011 de notre numéro double 23-24 intitulé Les Fusillés de 1944 qui a fait grand bruit et notre hors-série Azaña 4-5 publié en partenariat avec l’association Présence de Manuel Azaña, l’équipe éditoriale d’Arkheia vous souhaite ses meilleurs voeux pour 2012. Une année qui s’annonce d’ores et déjà très riche pour tous nos abonnés et lecteurs. De facto, le comité de rédaction travaillant depuis désormais trois ans a la création d’un dossier de recherche sur le sort des enfants juifs dans le Sud-Ouest. Un numéro inédit dans ses angles de vue qui rassemblera près de quinze auteurs parmi les meilleurs spécialistes français et isréaliens du sujet.

Enfance brisée, enfance cachée : Le sort des enfants juifs dans le Sud-Ouest (1940-1944) N°25 - 26 - 27, (à paraître princtemps 2012)

Édito

Recherche

- Les auxiliaires français de la Gestapo cadurcienne, par Cécile Vaissié (université de Rennes)

- Des français au camp de Gurs en 1940 : les "préventionnaires" et les "indésirables", par Jacky Tronel (attaché de recherches EHESS, Paris)

- L’accueil des républicains espagnols dans les Hautes-Pyrénées (1938-39), José Cubéro, historien.

Dossier
- Le travail de la CIMADE auprès des enfants juifs internés dans les camps du Sud-Ouest, par Geneviève Dreyfus-Armand (historienne, directrice émérite de la BDIC, Paris X Nanterre)

- Moissac : une ville « Juste parmi les Nations » qui s’ignore, par Max Lagarrigue (historien, journaliste à La Dépêche du Midi)

- Une ville juste : le cas unique du Chambon-sur-Lignon (titre provisoire), par Patrick Cabanel (université Toulouse)

- Adèle Kurzweil ou le destin brisé d’une famille juive entre Auvillar et Montauban, par Pascal Caïla (historien, directeur d’Odyssud, Blagnac).

- Enfants juifs cachés dans le Tarn et le Gers 1940-1944, par Limoré Yagil (université d’Haïfa)

- Le sort des enfants juifs du Lot, Pascal Pallas (rédacteur en chef La Voix du Midi, Toulouse)

- Le sort des Juifs pendant la guerre dans le village de Lectoure (Gers), par Geneviève Courtès (historienne, Lectoure)

- [Les réseaux de l’OSE dans la région préfectorale de Limoges (...)


Page suivante


| RECHERCHE |
Plan du site
Témoignages, suppléments, courriers et compléments d'articles...

Découvrez les + d'Arkheia,
un ensemble de contenus exclusifs, à consulter en ligne.
Arkheia : Pensez à vous réabonner pour 2012
Avec la parution de nos numéros Les fusillés de la Libération et le hors série Azaña 4-5, nous clôturons l’abonnement 2011. Pour poursuivre votre abonnement pour 2012, n’attendez pas, renvoyez-nous dès aujourd’hui votre demande auquel est jointe votre chèque de 20 euros à Arkheia, 5 bld Marceau-Faure, 82100 Castelsarrasin. Vous pourrez ainsi recevoir en avant-première le numéro spécial Enfance brisée, enfance cachée. Le sort des enfants juifs dans le Sud-Ouest (n°25-26), à paraître au printemps 2012.
Les Tondues de 1944
Nathalie Zajde, Les enfants cachés (...) C’étaient des enfants juifs. Pendant la guerre 1, 5 million d’entre eux ont été exterminés par les nazis. D’autres ont été cachés et miraculeusement sauvés. 20 000 d’entre vivent encore en France (...)
Abonnez-vous !

Pour ne rater aucun de nos n°, abonnez-vous ! Seulement 20 € pour une année complète d’Arkheia