Arkheia, revue d'histoire

5e journées Manuel Azaña, du 3 au 6 novembre 2010

Retour au sommaire Retour au sommaire
Article publié dans
Agenda

Page suivante

Les 5e journées Manuel Azaña qui se tiendront du 3 au 6 novembre 2010 à Montauban, auront cette année un caractère exceptionnel. En effet, 2010 marquant le 70e anniversaire de la disparition de l’ancien chef d’Etat espagnol. A cette occasion, l’association "Présence de Manuel Azaña laquelle Arkheia est partenaire, proposera une programmation étendue avec notamment une co-production théâtrale de la pièce "Ay Carmela" (production comédie de la Mandoune - Présence de Manuel Azaña) du metteur en scène Alberto Castrillo Ferrer (ce dernier a reçu le prix Max 2010, l’équivalent de nos Molière).

mercredi 3 novembre

- 18 h 30 inauguration des Journées Azaña aux Augustins et présentation des deux expositions d’Enrique Tapia et La Retirada (ADTG).

- 20 h 30 récital de Paco Ibanez au Théâtre Olympe de Gouges (20 €).

Jeudi 4 novembre

- 14 h 30 Ouverture du colloque « Manuel Azaña : une mémoire vivante » aux Augustins sous la présidence de Genevière DREYFUS – ARMAND avec Paul AUBERT (Université d’Aix-en-Provence, Telemme) : « la mémoire de Manuel Azaña en France » ; Alicia ALTED (UNED*, Madrid) : « les gouvernements républicains en exil et la mémoire de Manuel Azaña » ; Angel HERRERÍN (UNED, Madrid) : « Mémoire anarchiste de la II République. »

- 18 h 00 projection du documentaire de Neus Viala (65’). Manuel Azaña, une vie pour la République

vendredi 5 novembre

- 10 h 30 projection du film « La Nueve ou les oubliés de la victoire » de Alberto Marquardt (52’) et du film « Spain in exile, de l’Espagne franquiste à l’Hôpital Joseph Ducuing - Varsovie », présentation d’Alain Radigales et Philippe Bécade aux Augustins.

- 14 h 30 2e session colloque « Manuel Azaña : une mémoire vivante » aux Augustins sous la présidence de Jean-Pierre AMALRIC avec Santos JULIÁ DIAZ (UNED, Madrid) : « la perfidia del resentido : Manuel Azaña dans l’imaginaire des vainqueurs » ; Bruno VARGAS (Université de Toulouse, Université Champollion d’Albi) : « Manuel Azaña dans la mémoire des socialistes espagnols » ; Fernando HERNÁNDEZ LÓPEZ (Universidad autónoma, Madrid) : « Manuel Azaña et les communistes espagnols : une relation tortueuse » et en clôture du colloque : intervention de José Antonio ALONSO ALCADE : « Commandant Robert » (Chef d’État Major de la 3ème brigade des Guérilleros - Ariège – FFI)

- 20 h 30 [Ay ! (...)


Page suivante


| RECHERCHE |
Plan du site
Témoignages, suppléments, courriers et compléments d'articles...

Découvrez les + d'Arkheia,
un ensemble de contenus exclusifs, à consulter en ligne.
En vente sur ce site
1940, la Belgique du repli. L’histoire d’un petite Belgique dans le Sud-Ouest de la France (100 photos et 50 témoignages inédits).
Les camps d'internement français
L’inondation du siècle, mars 1930 En l’espace de deux jours, les eaux du Tarn, rejointes par celles de l’Aveyron et de la Garonne, provoquent une inondation qui ravage l’ensemble de Tarn-et-Garonne, faisant 181 victimes. Jamais (...)
Abonnez-vous !

Pour ne rater aucun de nos n°, abonnez-vous ! Seulement 20 € pour une année complète d’Arkheia