Arkheia, revue d'histoire

Bertrix, la nécropole profanée

Par Jean-Pierre françois
Retour au sommaire Retour au sommaire
Article publié dans
Première Guerre mondiale
Auteur : journaliste à La Dépêche du Midi.

Page suivante

La Dépêche | Publié le 11/11/2008 14:31

On a volé en Belgique la statue témoignant du sacrifice des soldats de Montauban. C’était une très belle statue en bronze intitulée « La Mélancolie » (1). Œuvre de l’artiste montalbanais Flavio de Faveri. Elle était depuis le 22 août 2000 au cœur de la nécropole Franco-Allemande d’Anloy, le cimetière militaire « Les Bruyères » dans les Ardennes Belges. Région boisée de triste mémoire pour les combattants de la guerre 14-18. Au milieu du socle portant cette représentation stylée d’un peu plus de 300 kg de bronze une plaque de cuivre avec une inscription : En mémoire des soldats du Sud-Ouest appelés en Belgique « Les cadets de Gascogne et du Quercy » tombés en Ardennes Belges le 22 août 1914.

Et qu’elle n’a pas été la désagréable surprise des personnes qui ont la charge et l’entretien de cette nécropole de voir que l’on avait dérobé cette statue à juste quelques heures des cérémonies marquant le quatre-vingt-dixième anniversaire de l’armistice de 1918. Un socle abîmé par les voleurs qui ont dû garer à proximité sur la route traversant le cimetière un engin motorisé pour emporter le butin qui a une valeur symbolique énorme. Comme le souligne Michel Florens nouveau président du Souvenir Français en Tarn-et-Garonne, mais surtout historien et président de l’association Mémoire 82 qui fait œuvre de témoignage sur la Grande Guerre. Il fait en l’occurrence référence plus particulièrement la terrible saignée d’août 14 qui se solda par des milliers de victimes en un seul après-midi de combats aux portes de Bertrix dans les Ardennes belges. C’est à la demande de Michel Florens et de l’association « Mémoire 82 » que Flavio de Faveri avait réalisé cette « Mélancolie ». L’artiste d’ailleurs était du voyage inaugural d’août 2000 en compagnie de très nombreuses personnalités du département dont Roland Garrigues député-maire de Montauban. Le consul de France en Belgique Serge Mucetti est venu se recueillir sur les lieux du vol sacrilège qui offense la mémoire de milliers de familles du grand Sud qui ont vu un des leurs tomber au champ. Et qui ne comprennent pas cette recrudescence de vol et profanations commises dans des lieux du souvenir. Un autre mémorial d’ailleurs à Bastogne toujours en Belgique a lui aussi été vandalisé. Et il y a peu dans la grande nécropole de Notre-Dame-de-Lorette, plus particulièrement vers le carré dédié aux victimes allemandes, c’est un portail en bronze de 1,2 tonnes qui a été dérobé. Ce qui ne peut qu’encore plus indigner et inquiéter tous ceux qui veulent perpétuer le devoir de mémoire.

Déjà deux plaintes déposées

Pour le vol de la statue et la profanation de cette nécropole du souvenir (Franco-Allemande d’ailleurs car (...)


Page suivante


| RECHERCHE |
Plan du site
Témoignages, suppléments, courriers et compléments d'articles...

Découvrez les + d'Arkheia,
un ensemble de contenus exclusifs, à consulter en ligne.
En vente sur ce site
1940, la Belgique du repli. L’histoire d’un petite Belgique dans le Sud-Ouest de la France (100 photos et 50 témoignages inédits).
Les Caprices du Temps
Le RPF dans le Sud-Ouest, 1947-1955 Quand Chaban s’empare de la mairie de Bordeaux en 1947, l’événement constitue une belle victoire pour le RPF, fondé par de Gaulle quelques mois plus tôt. Cependant, la ville n’est pas représentative du (...)
Abonnez-vous !

Pour ne rater aucun de nos n°, abonnez-vous ! Seulement 20 € pour une année complète d’Arkheia