Arkheia, revue d'histoire

Birger Sandzén on Art, Music and Transcendance par James M. Kaplan

Par Gilbert Beaubatie
Retour au sommaire Retour au sommaire
Article publié dans
Critiques de livres
Page précédente


(...) partir des nombreux textes qu’il a laissés, dans la presse et notamment plusieurs contes évoquant la vie des artistes scandinaves à Paris (pour la première fois traduits ici), il donne sens à une oeuvre foisonnante et poétique. L’exégète du corrézien Jean-François Marmontel (1) et du suédois August Strindberg (2) s’en donne à coeur-joie, à travers une investigation "à la française".

Grâce à ce livre, Birger Sandzén est condamné à sortir de l’ombre et à accéder à la lumière, lui qui a su si bien la maîtriser, considérant que ce qu’il y avait de plus important dans l’art, c’était "l’ordre" et "une qualité de vie".

Notes

1) James Kaplan, "L’érotisme", in Jean-François Marmontel. Un intellectuel au siècle des Lumières, sous la direction de Jacques Wagner, Tulle, Mille Sources, 2003, pp. 169-177. 2) James Kaplan, "Strindberg à Clermont-Ferrand", in Revue des Lettres, Sciences et Arts de la Corrèze, tome CX, 2009, pp.117-127.

James M. Kaplan, Birger Sandzén on Art, Music and Transcendance, Nordic Studies Press, Chicago, 2010. 

Page précédente



| RECHERCHE |
Plan du site
Témoignages, suppléments, courriers et compléments d'articles...

Découvrez les + d'Arkheia,
un ensemble de contenus exclusifs, à consulter en ligne.
Référence en vente sur ce site
Le livre sur l’Exode : 1940, La France du repli : l’Europe de la défaite sous la direction de Max Lagarrigue, plus de 30 contributions dont Stanley Hoffmann, Jean-Marie Guillon, José Gotovitch...
1940, le Sud-Ouest dans la tourmente
La France sous l’Occupation Sommaire Cet ouvrage apporte un éclairage actualisé, enrichi des dernières recherches de l’historiographie contemporaine, sur l’épisode le plus tragique de notre histoire récente, celui de (...)
Abonnez-vous !

Pour ne rater aucun de nos n°, abonnez-vous ! Seulement 20 € pour une année complète d’Arkheia