Arkheia, revue d'histoire

De La Dépêche de Toulouse à La Dépêche du Midi

Par Félix Torrès
Retour au sommaire Retour au sommaire
Article publié dans
Arkheia n°11-12-13
Auteur : Félix Torres agrégé d’histoire, il est notamment l’auteur de La Dépêche du Midi, histoire d’un journal en république, 1870-2000 (Hachette littératures, 2002.)
Page précédente


(...) comme Midi olympique, le Petit bleu d’Agen, la Nouvelle République des Pyrénées, des magazines comme Ô Toulouse, le Villefranchois, la Gazette de Narbonne, de Nîmes ou de Montpellier. Malgré une querelle familiale et plusieurs appétits nationaux régulièrement déjoués, il compte aujourd’hui parmi les quatre seuls quotidiens régionaux qui ont su préserver leur indépendance et leur personnalité. Du journal d’opinion au journal de proximité, la Dépêche du Midi reste fidèle, tout au long de ses 133 ans d’histoire, au leitmotiv qui a façonné son parcours, celui d’un journal républicain en République. 
Page précédente



| RECHERCHE |
Plan du site
Témoignages, suppléments, courriers et compléments d'articles...

Découvrez les + d'Arkheia,
un ensemble de contenus exclusifs, à consulter en ligne.
Arkheia : Azaña 4 - 5
Manuel Azaña : Nation et mémoire en débat sous la co-directions de Geneviève Dreyfus-Armand et Jean-Pierre Amalric. A découvrir ici...
Manuel Azaña et les communistes (...) Dans une large mesure, les relations entre Manuel Azaña et les communistes espagnols évoluèrent en fonction de la trajectoire historique du Parti communiste espagnol ( PCE ) tout au long de la (...)
Abonnez-vous !

Pour ne rater aucun de nos n°, abonnez-vous ! Seulement 20 € pour une année complète d’Arkheia