Arkheia, revue d'histoire

Dictionnaire de Gaulle de Claire Andrieu, Guillaume Picketty, Philippe Braud

Par Guillaume Gros
Retour au sommaire Retour au sommaire
Article publié dans
Critiques de livres

Page suivante

Michel Mourre, l’auteur du fameux Dictionnaire encyclopédique d’histoire (1978) devenu un classique, avait pressenti dès 1964, avec la publication de son Dictionnaire des idées contemporaines, l’importance de ce type d’outil. Depuis une vingtaine d’années, on assiste dans le domaine des sciences humaines à une multiplication de dictionnaires, fruits d’entreprises collectives, avec des résultats très inégaux. C’est aujourd’hui au tour du général de Gaulle de subir une radiographie dont le double objectif est de dresser un état des lieux de la recherche et de proposer une réflexion inédite sur l’homme du 18 juin et sur son siècle. Un dictionnaire De Gaulle ? L’homme occuperait dans notre imaginaire national une place de choix « à la hauteur de Charlemagne et de Napoléon, loin devant Clemenceau, Louis XIV, Jeanne - d’Arc et Saint-Louis ». D’où l’une des questions qui guide ce travail : « Comment cet homme, qui a dû affronter des adversaires si divers et qui a rencontré, chez certains, tant de haine ou de ressentiments a-t-il pu s’imposer comme une référence aujourd’hui quasi consensuelle ( … ) ? » Afin d’y répondre, les maîtres d’oeuvre de cet ouvrage multiplient les angles de vue tout en insistant sur l’unité d’ensemble. Ainsi tiennent - ils à préciser que si l’oeuvre politique du Général, de 1940 à 1960, se traduit par de nombreux articles, il ne s’agit en aucun cas, par exemple, de refaire une histoire de la Résistance : « L’angle retenu est toujours la part que De Gaulle prend dans l’événement et les réactions qu’en retour son action suscite. » Outre de nombreuses entrées sur l’officier avant 1940 ( carrière professionnelle, conceptions militaires et débats autour de celles-ci), le dictionnaire s’attache, au - delà de l’homme d’action, à saisir toutes les facettes du personnage ( style de vie, goûts littéraires, style littéraire ). Les aspects thématiques sont complétés par plus de 350 notices biographiques centrées sur les relations de De Gaulle avec ses contemporains ( famille, amis, camarades, supérieurs à l’armée, collaborateurs, chefs de l’État étrangers, journalistes, écrivains ). La navigation dans le dictionnaire est facilitée par un système de renvois, à la fin de chaque entrée, qui permet au lecteur d’élargir ses investigations.

Avec la liste des entrées, est également fourni un très riche index des noms de personnes cités ( 25 pages). Il est complété par un index spécifique concernant les contributeurs avec l’indication des thèmes traités, une bonne idée compte - tenu du nombre important d’auteurs mobilisés ( 300 ) aux statuts très différents : universitaires et chercheurs dans les domaines de l’histoire, de la sociologie, de la psychologie, de la science politique et du droit constitutionnel ainsi que des journalistes, des écrivains et des témoins. (...)


Page suivante


| RECHERCHE |
Plan du site
Témoignages, suppléments, courriers et compléments d'articles...

Découvrez les + d'Arkheia,
un ensemble de contenus exclusifs, à consulter en ligne.
Hitler à Paris, juin 1940
Un ouvrage majeur à découvrir : Hitler à Paris, juin 1940 (Tiresisas éditions) de notre collaborateur, l’historien Cédric Gruat.
L’épuration en Dordogne selon Doublemètre Jean-Jacques Gillot et Jacques Lagrange, L’Epuration en Dordogne selon Doublemètre, Pilote 24 Edition, 208 pages, 23 €. Depuis une vingtaine d’années de nombreux ouvrages de qualité inégale ont été (...)
Abonnez-vous !

Pour ne rater aucun de nos n°, abonnez-vous ! Seulement 20 € pour une année complète d’Arkheia