Arkheia, revue d'histoire

Dunes : le dernier témoin du 23 juin 1944 parle

Par Baptiste Gay
Retour au sommaire Retour au sommaire
Article publié dans
Seconde Guerre mondiale
Auteur : journaliste à La Dépêche du Midi.
Page précédente


(...) 14h. Mes parents m’attendaient avec beaucoup d’inquiétude, car la jument, à mon grand étonnement, était déjà rentrée seule à la maison. »

Un bien triste cérémonial

Malgré une interdiction formelle, les corps des suppliciés seront déposés en tout début d’après-midi par Gaston Mourgues, Pierre Guillemar et André Deïma. Un peu plus tard, ces mêmes personnes, avec le concours d’une voiture à cheval, restitueront les corps des onze malheureux pendus dans leur famille. Dans la nuit qui suivra et le lendemain, quatorze cercueils seront confectionnés à la hâte dans l’atelier d’élie Canouet. Ernest Loirat, Louis Lévefaudes, M.Candelon et Adrien Lasserre l’aideront dans cette pénible obligation.

Une seule personne par famille a été autorisée à suivre les obsèques, un père, une mère ou une femme, selon le choix de chacun. L’inhumation de ces quatorze martyrs a été effectuée par quelques hommes courageux dont André Tourné qui n’avait à l’époque que 18 ans. Ainsi se terminait la tragédie qui a profondément marqué la population de Dunes et des environs. 

Page précédente



| RECHERCHE |
Plan du site
Témoignages, suppléments, courriers et compléments d'articles...

Découvrez les + d'Arkheia,
un ensemble de contenus exclusifs, à consulter en ligne.
Arkheia : Azaña 4 - 5
Manuel Azaña : Nation et mémoire en débat sous la co-directions de Geneviève Dreyfus-Armand et Jean-Pierre Amalric. A découvrir ici...
Vichy État occitan ?
Azaña : le Mexique et la république (...) Après avoir fait le bilan des journées Manuel Azaña 2010, le bureau de l’association Présence de Manuel Azaña s’est réuni vendredi 26 novembre, à Montauban (1) afin de lancer les préparatifs des (...)
Abonnez-vous !

Pour ne rater aucun de nos n°, abonnez-vous ! Seulement 20 € pour une année complète d’Arkheia