Arkheia, revue d'histoire

Hitler à Paris de Cédric Gruat

Par Jacky Tronel
Retour au sommaire Retour au sommaire
Article publié dans
Critiques de livres
Page précédente


(...) révèle ainsi à quel point l’anecdote peut se révéler des plus significatives, et que l’histoire de la Deuxième Guerre Mondiale reste encore à réécrire, tant elle reste pétrie d’idées reçues. »

Auteur : Né en 1973 à Paris, Cédric Gruat est historien. Ses recherches portent sur l’histoire de l’image et des représentations en France dans les années trente et quarante. Après avoir travaillé au Mémorial de la Shoah, il est actuellement conseiller historique pour la collection documentaire Mystères d’Archives (INA ; Arte). Il est l’auteur de l’ouvrage « Amis des Juifs. Les résistants aux étoiles », paru aux Éditions Tirésias en 2005. Il est également membre du comité de rédaction de la revue d’Histoire Arkheia.

A lire aussi sur le blog de Jacky Tronel 

Page précédente



| RECHERCHE |
Plan du site
Témoignages, suppléments, courriers et compléments d'articles...

Découvrez les + d'Arkheia,
un ensemble de contenus exclusifs, à consulter en ligne.
Référence en vente sur ce site
Le livre sur l’Exode : 1940, La France du repli : l’Europe de la défaite sous la direction de Max Lagarrigue, plus de 30 contributions dont Stanley Hoffmann, Jean-Marie Guillon, José Gotovitch...
1940, le Sud-Ouest dans la tourmente
La France sous l’Occupation Sommaire Cet ouvrage apporte un éclairage actualisé, enrichi des dernières recherches de l’historiographie contemporaine, sur l’épisode le plus tragique de notre histoire récente, celui de (...)
Abonnez-vous !

Pour ne rater aucun de nos n°, abonnez-vous ! Seulement 20 € pour une année complète d’Arkheia