Un regard croisé sur la Shoah
Les éditions Réciproques publie un livre original où se mêle et s’entrechoque la sensibilité d’un écrivain, René Hervieu et un artiste, Philippe Bertin. Un dialogue entre les mots et les images qui aborde un sujet difficile la déportation, la Shoah. « La Shoah est un cauchemar fondateur pour toute une génération d’après-guerre » tient à préciser Françoise Leroy qui connaît bien l’auteur. En effet, René Hervieu qui vit et travaille dans la cité d’Ingres, a connu et ressenti cette histoire par un transfert familial. Son père lui aura transmis ce lourd héritage après avoir été détenu durant cinq années consécutives dans un stalag allemand.
Jointe à son texte, les photographies de Philippe Bertin confirme la difficulté à rendre rationnelle et intelligible, l’horreur macabrement humaine de la Shoah. « En allant récemment à Auschwitz, je me suis rendu à l’évidence comme le souligne Claude Lanzmann que la possibilité de représenter la Shoah s’arrête au seuil de la chambre à gaz ». Et il ajoute : « il faut alors inventer de nouvelles formes d’expression pour relever le défi ». L’ouvrage des éditions Réciproques lance finalement de nouvelles perspectives pour parler de l’innommable, sans faire ce que le chercheur Tzevetan Todorov appelle un « abus de mémoire ».
" Il faudrait dormir ", Les chemins du ciel. Texte R. Hervieu, Photographies P. Bertin, Montauban, éditions Réciproques.