Arkheia, revue d'histoire

L’Histoire politique, quand même !

Par Gilbert Beaubatie
Retour au sommaire Retour au sommaire
Article publié dans
Critiques de livres
Page précédente


(...)  NOTES
- (1) L’Histoire politique, quand même !, sous la direction de Gilbert Beaubatie, Tulle, Mille Sources, 2010, 126 pages, 15 euros.
- (2) Sous la direction de Jean Charbonnel, Brive, 1991.
- (3) Autres articles : Claire Mondollot, La IIIe République dans les programmes d’enseignement ; Alain Sentier, Gaston Vuillier, un précurseur de la protection des paysages ; Vincent Brousse, Les socialistes en Haute-Vienne dans les années trente (1928-1932). De la reconquête ; Laurent Soutenet, Edmond Michelet et la pieuse Amérique ; Gilbert Beaubatie, Tulle, l’Affiche du 9 juin 1944. 
Page précédente



| RECHERCHE |
Plan du site
Témoignages, suppléments, courriers et compléments d'articles...

Découvrez les + d'Arkheia,
un ensemble de contenus exclusifs, à consulter en ligne.
Claude Campanini, le témoignage d’un déporté de Buchenwald
Issu d’une famille d’immigrés italiens qui se sont installé dans le Sud-Ouest de la France, Claude Campanini entre en résistance après avoir été recruté par son instituteur, Lucien Loubradou. Membre de la 12e compagnie de l’Armée secrète, à Moissac (Tarn-et-Garonne), il est finalement arrêté en 1943 et déporté dans le camp de concentration de Buchenwald. Il livre ici un témoigne unique et saisissant sur ses années au coeur du système concentrationnaire nazi.
Les camps d'internement français
Mémoires de résistance (1940-1944), (...) Mobilisation Ce jour là, avec l’abbé Henri Escudié, Blanche, Madeleine et Françoise Teilhac, nous nous rendions à Capdenac-Gare, dans l’Aveyron, chez les époux Escudié. C’est à Saint-Cirq-Lapopie que (...)
Abonnez-vous !

Pour ne rater aucun de nos n°, abonnez-vous ! Seulement 20 € pour une année complète d’Arkheia