Arkheia, revue d'histoire

LDH : les liaisons dangereuses de la Ligue des droits de l’homme partie 2

Par Max Lagarrigue
Retour au sommaire Retour au sommaire
Article publié dans
Opinion, débats
Auteur : historien et journaliste à La Dépêche du Midi.
Page précédente


(...) --- NOTES

- 21. Lettre de Maurice Paz à Émile Khan, 27 juin 1937.
- 22. Cf. Stéphane Courtois, Marc Lazar, Communisme, MA Editions, 1987.
- 23. Cf. la contribution de Claude Liauzu, « La LDH et la colonisation », in Droits de l’homme. Combats du siècle, (Seuil, 2004). Fondée en 1956 par le gaulliste Jacques Soustelle, l’USRAF voue une haine farouche « aux traîtres bradeurs de l’Empire colonial ».
- 24. Au moment de conclure cette contribution, l’émission de Thierry Ardisson « Tout le Monde en parle » sur France 2 (8/10/2005) donnait la parole aux hérauts de la LDH, Guy Bedos et Murielle Robin se faisant écho d’une « chasse aux étrangers » orchestrée par le gouvernement français.
- 25. Créé en 1949 et initialement baptisé le Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et pour la paix est l’ancêtre du Mouvement national contre le racisme (MNCR). Organisation créée clandestinement en 1942 par le PCF pour réunir les juifs communistes ou sympathisants. Dans le courant des , l’association a décidé de gommer sa référence à l’antisémitisme et à la paix.
- 26. Michel Tubiana, « Une loi ne résoudra rien », octobre 2003.
- 27. L’Humanité, 16/12/2003.
- 28. Intitulé « Les signes et manifestations d’appartenance religieuse dans les établissements scolaires », le rapport qui devait être publié en février dernier à la Documentation française, a été enterré. Une version numérique a été toutefois discrètement mise en ligne au printemps dernier sur le site du ministère de l‘Education nationale.
- 29. Sous la direction d’Elizabeth Brenner, Mille Et une Nuits, 2004. Voir aussi Barbara Lefebvre, Eve Bonnnivard, Elèves sous influences, Audibert, 2005.
- 30. « La laïcité au défi du pluralisme culturel », Hommes et Libertés, n°113-114, 2001.
- 31. Site web Réseau voltaire, 30/10/2003.

Retour au début de l’article 

Page précédente



| RECHERCHE |
Plan du site
Témoignages, suppléments, courriers et compléments d'articles...

Découvrez les + d'Arkheia,
un ensemble de contenus exclusifs, à consulter en ligne.
Pierre Lefranc avait ses attaches en Corrèze
Pierre Lefranc est mort. L’un des barons du gaullisme s’est éteint le 7 janvier 2012. L’occasion pour Arkheia d’exhumer de ses archives l’entretien qu’il nous avait accordé dans notre numéro 7-8-9 dédié au gaullisme et à l’antigaullisme dans le Sud-Ouest. (n°7-8-9). Notre correspondant en Corrèze Gilbert Beaubatie nous rappelle également que l’ancien résistant gaulliste avait ses attaches dans le Sud-Ouest, plus particiulièrement à Brive.
Le barrage de Tuilières (1914-1944) En temps de paix, l’ouvrage attirait surtout l’attention par sa masse imposante. Les périodes de guerre révélèrent sa dimension stratégique, à l’origine, en 1944, de farouches combats pour en assurer le (...)
Abonnez-vous !

Pour ne rater aucun de nos n°, abonnez-vous ! Seulement 20 € pour une année complète d’Arkheia