Arkheia, revue d'histoire

Arkheia : un comité de rédaction renforcée

Retour au sommaire Retour au sommaire
Article publié dans
Revue de presse

TARN & GARONNE - Au musée de la Résistance, l’équipe de la revue « Arkheia » a annoncé ses nouvelles parutions LaDepeche.fr | 05 Décembre 2002 | 00h00

Au musée de la Résistance et de la Déportation de Montauban, l’association tarn-et-garonnaise Arkheia, Histoire, mémoire du XXe siècle, a réuni les membres du comité de rédaction de la revue d’Histoire du même nom, revue que l’association publie et diffuse dans tout le Grand Sud-Ouest.

Au programme de cette réunion, a été abordée la parution, d’ici la fin de l’année, du prochain numéro d’ « Arkheia » (n. 7-8-9) pour lequel plus de seize auteurs ont participé avec, notamment, l’historien Serge Berstein et l’inspecteur général de l’Education nationale, Jean-Pierre Rioux. Le dossier principal de ce numéro triple éclairera d’un oeil nouveau le gaullisme et l’antigaullisme dans notre région. De nombreuses iconographies inédites seront, à cette occasion, publiées. Dans ce riche numéro, figureront également un éclairage sur l’une des plus importantes grèves castelsarrasinoises qui eut lieu en 1914 ou encore le destin hors du commun de Mgr Théas et de Marie-Rose Gineste, résistante des organisations Combat et Témoignage chrétien.

Enfin, la réunion s’est conclue par l’annonce de la parution, en février prochain, d’un numéro spécial sur le maquis des Carottes qui exerça son activité dans le secteur de la Lomagne (toujours en vente par souscription au Musée) et la tenue de deux conférences, l’une avec Félix Torres (« La Dépêche du Midi », Hachette) et Noria Boukhobza (« Les Femmes dans l’ombre du jour », L’Hydre).

Membres du comité de rédaction. Olivier Andrieu, agrégé d’Histoire au lycée Antoine-Bourdelle ; Guillaume Bourgeois, maître de conférences à l’université de Poitiers ; Pascal Caïla, historien, responsable de la salle Odysud, à Blagnac ; Hervé Couton, ingénieur et photographe ; Marie-José Couton ; Cédric Gruat, doctorant en Histoire et documentaliste au CDJC (Paris) ; Henri Guieysse, président du Ciné-Club de Montauban ; André Lacombe ; Aymone Lagarrigue, infographiste ; Max Lagarrigue, historien ; Jacques Latu, conservateur du musée de la Résistance et de la Déportation de Montauban ; Quynh Martin, enseignante en histoire au Lycée Michelet ; Pascal Mouisset, dessinateur et illustrateur ; Clément Puget, doctorant en histoire du cinéma (Paris) ; Nicole Taillade, maître de conférences émérite en lettres ; Jacky Tronel, chercheur indépendant et correspondant de la revue en Dordogne.

Nouveaux membres. Guy Penaud, historien périgourdin, et Anne-Laure Tisseyre, enseignante d’Histoire à Toulouse.



| RECHERCHE |
Plan du site
Témoignages, suppléments, courriers et compléments d'articles...

Découvrez les + d'Arkheia,
un ensemble de contenus exclusifs, à consulter en ligne.
Nous recherchons des correspondants locaux !
La revue Arkheia s’intéresse à l’histoire du Grand Sud-Ouest, elle recherche des correspondants locaux pour participer à son animation et sa rédaction. Si vous avez un goût pour l’histoire de votre département ou que vous effectuez déjà des recherches sur des événements survenus durant le XXe siècle... Rejoignez-nous ! Nous recherchons particulièrement des correspondants dans l’Aveyron, Gers, les Landes, le Lot, le Lot-et-Garonne, l’Ariège, sans toutefois être exhaustifs (région Aquitain, Languedoc-roussillon, Midi-Pyrénées et Limousin). Abonnement offert à la revue pour tous les correspondants.
Réactions au n° Vichy, Etat occitan (...) L’écrivain et essayiste aveyronnais Yves Rouquette dont on connaît l’implication en faveur de la langue et la culture occitane – une anthologie occitano - française de ces poèmes vient d’ailleurs de (...)
Abonnez-vous !

Pour ne rater aucun de nos n°, abonnez-vous ! Seulement 20 € pour une année complète d’Arkheia