Arkheia, revue d'histoire

La Fédération des oeuvres laïques en Aveyron. Un combat pour la laïcité, 1899-2000

Par Béatrice Sérignac
Retour au sommaire Retour au sommaire
Article publié dans
Arkheia n°11-12-13
Béatrice Sérignac : est titulaire d’un DEA d’histoire contemporaine à l’UTM. Ouvrage sur le théme de l’éducation populaire en Aveyron en préparation avec les Editions du Rouergue
Page précédente


(...) semble s’être intégrée dans le tissu social Aveyronnais, elle est reconnue comme étant une fédération dynamique. Mais pour s’implanter la Fol a du parfois négliger le débat d’idée au détriment des activités post-scolaires.

Après avoir dans un premier temps cherché des soutiens nécessaires à sa mise en œuvre, la fol s’est lancée dans une seconde phase dans le développement des activités post-scolaires. Aujourd’hui, La Fédération des Œuvres Laïques est l’association la plus importante du département. Elle fédère environ 250 associations et compte quelques 9000 adhérents. La Fol est devenue une des fédérations incontournables lorsque l’on parle d’animation laïque, de promotion de l’école publique et de défenses des valeurs républicaines en Aveyron. Si de nos jours ce constat est une évidence, il ne l’était pas à ses débuts.  

Page précédente



| RECHERCHE |
Plan du site
Témoignages, suppléments, courriers et compléments d'articles...

Découvrez les + d'Arkheia,
un ensemble de contenus exclusifs, à consulter en ligne.
En vente sur ce site : Renaud Jean
Renaud Jean. Carnets d’un paysan député communiste par Max Lagarrigue. Le parcours hors du commun d’un Marmandais qui cotoya Lénine, Trotsky, Thorez...
Les Caprices du Temps
Tamara Volkonskaïa : une « Princesse (...) Qui était Tamara Alexéevna Volkonskaïa ? Une princesse ? Une aventurière ? Un agent des services soviétiques ? Nul ne le sait vraiment. Retracer son destin implique le recours permanent au (...)
Abonnez-vous !

Pour ne rater aucun de nos n°, abonnez-vous ! Seulement 20 € pour une année complète d’Arkheia