Arkheia, revue d'histoire

Le Midi vu comme une « anti-France »

Par Cédric Gruat
Retour au sommaire Retour au sommaire
Article publié dans
Arkheia n°14-15-16
Auteur : Cédric Gruat est archiviste-bibliothècaire au Centre de documentation juive contemporaine (CDJC).
La ligne de démarcation, en divisant la France en deux, crée une frontière psychologique qui s’accompagne d’une résurgence de clichés opposant la France du Nord et la France méridionale, taxée par les chantres du collaborationnisme parisien de ne faire qu’un avec « l’anti-France ».


| RECHERCHE |
Plan du site
Témoignages, suppléments, courriers et compléments d'articles...

Découvrez les + d'Arkheia,
un ensemble de contenus exclusifs, à consulter en ligne.
Nous recherchons des correspondants locaux !
La revue Arkheia s’intéresse à l’histoire du Grand Sud-Ouest, elle recherche des correspondants locaux pour participer à son animation et sa rédaction. Si vous avez un goût pour l’histoire de votre département ou que vous effectuez déjà des recherches sur des événements survenus durant le XXe siècle... Rejoignez-nous ! Nous recherchons particulièrement des correspondants dans l’Aveyron, Gers, les Landes, le Lot, le Lot-et-Garonne, l’Ariège, sans toutefois être exhaustifs (région Aquitain, Languedoc-roussillon, Midi-Pyrénées et Limousin). Abonnement offert à la revue pour tous les correspondants.
Les Caprices du Temps
Le sort des enfants juifs du Lot Margot, Denise, Jean-Claude, Charles et Pierre n’avaient pas dix ans lorsque la mort se mit à leurs trousses. Réfugiés dans le Lot où, parmi tant d’autres, leurs familles trouvèrent une planche après (...)
Abonnez-vous !

Pour ne rater aucun de nos n°, abonnez-vous ! Seulement 20 € pour une année complète d’Arkheia