Arkheia, revue d'histoire

Le Midi vu comme une « anti-France »

Par Cédric Gruat
Retour au sommaire Retour au sommaire
Article publié dans
Arkheia n°14-15-16
Auteur : Cédric Gruat est archiviste-bibliothècaire au Centre de documentation juive contemporaine (CDJC).
La ligne de démarcation, en divisant la France en deux, crée une frontière psychologique qui s’accompagne d’une résurgence de clichés opposant la France du Nord et la France méridionale, taxée par les chantres du collaborationnisme parisien de ne faire qu’un avec « l’anti-France ».


| RECHERCHE |
Plan du site
Témoignages, suppléments, courriers et compléments d'articles...

Découvrez les + d'Arkheia,
un ensemble de contenus exclusifs, à consulter en ligne.
En vente sur ce site
Manuel Azaña et la France sous la direc. de Jean-Pierre Amalric. Autour des meilleurs spécialistes et témoins, tout sur le rapport de l’ancien chef d’Etat avec la patrie de Molière
Les Caprices du Temps
L’Épuration et les femmes en Dordogne (...) Volonté de justice ou fureur de punir ? La répression des femmes déclarées coupables d’avoir collaboré avec l’ennemi pendant l’Occupation s’est exprimée sous deux formes : « sauvage » d’abord, légale (...)
Abonnez-vous !

Pour ne rater aucun de nos n°, abonnez-vous ! Seulement 16 € pour une année complète d’Arkheia