Arkheia, revue d'histoire

Le cinéma, vecteur d’un occitanisme vichyste ?

Par Claudette Peyrusse
Retour au sommaire Retour au sommaire
Article publié dans
Arkheia n°14-15-16
Auteur : Claudette Peyrusse est maître de conférences à l’université Paul-Sabatier et chercheuse au Lerass (Toulouse), auteur de Le Cinéma méridional 1929-1944, (Éché, 1986).
Non, La Fille du puisatier de Pagnol n’est pas le seul film à nous faire entendre le discours de Pétain du 17 juin 1940. Des dizaines tournés dans le sud répètent qu’il faut revenir à la terre, au port de pêche et rentrer à la maison. « Rodo que roudaras au rode tournaras » disait déjà Mistral.


| RECHERCHE |
Plan du site
Témoignages, suppléments, courriers et compléments d'articles...

Découvrez les + d'Arkheia,
un ensemble de contenus exclusifs, à consulter en ligne.
Nous recherchons des correspondants locaux !
La revue Arkheia s’intéresse à l’histoire du Grand Sud-Ouest, elle recherche des correspondants locaux pour participer à son animation et sa rédaction. Si vous avez un goût pour l’histoire de votre département ou que vous effectuez déjà des recherches sur des événements survenus durant le XXe siècle... Rejoignez-nous ! Nous recherchons particulièrement des correspondants dans l’Aveyron, Gers, les Landes, le Lot, le Lot-et-Garonne, l’Ariège, sans toutefois être exhaustifs (région Aquitain, Languedoc-roussillon, Midi-Pyrénées et Limousin). Abonnement offert à la revue pour tous les correspondants.
Les Caprices du Temps
Le sort des enfants juifs du Lot Margot, Denise, Jean-Claude, Charles et Pierre n’avaient pas dix ans lorsque la mort se mit à leurs trousses. Réfugiés dans le Lot où, parmi tant d’autres, leurs familles trouvèrent une planche après (...)
Abonnez-vous !

Pour ne rater aucun de nos n°, abonnez-vous ! Seulement 20 € pour une année complète d’Arkheia