Arkheia, revue d'histoire

Les vichysto-résistants de 1940 à nos jours de Bénédicte Vergez-Chaignon

Par par Guillaume Gros
Retour au sommaire Retour au sommaire
Article publié dans
Critiques de livres
Page précédente


(...) s’intègrent aux institutions comme François Mitterrand qui impose son identité de résistant sur celle de son engagement à Vichy. La guerre d’Algérie réactive les vieux clivages redessinant les liens et les solidarités issus de la Résistance et repose le débat sur la légalité et la légitimité au point que l’OAS n’hésite pas à se présenter comme une forme de Résistance…

La synthèse de Bénédicte Vergez-Chaignon, que l’on peut lire aussi comme une contribution à l’histoire de l’antiparlementarisme voire de l’antigaullisme permet d’explorer les cultures politiques forgées le plus souvent à l’extrême droite sous la IIIe République. Si l’index permet au lecteur de se repérer facilement dans l’ouvrage, on peut regretter le choix des titres de chapitres ou des sous parties bien peu explicites pour les néophytes.

Bénédicte VERGEZ-CHAIGNON, Les vichysto-résistants de 1940 à nos jours, Paris, Perrin, 2008, 775 pages. 

Page précédente



| RECHERCHE |
Plan du site
Témoignages, suppléments, courriers et compléments d'articles...

Découvrez les + d'Arkheia,
un ensemble de contenus exclusifs, à consulter en ligne.
Hitler à Paris, juin 1940
Un ouvrage majeur à découvrir : Hitler à Paris, juin 1940 (Tiresisas éditions) de notre collaborateur, l’historien Cédric Gruat.
Le Midi dévasté par les inondations, (...) Les 2 et 3 mars 1930, les eaux du Tarn se déchaînent sur la cité d’Ingres et de Bourdelle. Les quartiers populaires de Sapiac et la ville basse de Villebourbon sont engloutis. Aux victimes (...)
Abonnez-vous !

Pour ne rater aucun de nos n°, abonnez-vous ! Seulement 20 € pour une année complète d’Arkheia