Arkheia, revue d'histoire

Les nouvelles affaires criminelles de France et Les Grandes affaires criminelles en France

Par Max Lagarrigue
Retour au sommaire Retour au sommaire
Article publié dans
Critiques de livres
Auteur : Historien et journaliste à La Dépêche du Midi, il est directeur-fondateur de la revue Arkheia et auteur notamment de 99 questions... La France durant l’Occupation (CNDP, 2007).
Page précédente


(...) les Assises, l’antropométrie judiciaire et la médecine légale, la prison) que son personnel (gendarme, bourreau ou encore l’avocat). Des appendices choisies qui éclairent à la fois sur le processus qui a conduit les enquêteurs et la justice à moderniser leur action pour lutter contre la criminalité que les évolutions de la "pègre" ou plus tard du "milieu" pour poursuivre leurs activités. Sur ces deux siècles d’histoire criminelles disséquées, Eric Alary confirme les ruptures et continuités si chères aux historiens. Ainsi la criminalité juvénile du début du siècle dernier, jadis baptisé sous l’épithète "d’Apaches" confirme que la délinquance des mineurs n’est guère une nouveauté et qu’elle n’a cessé comme le confirme Alary "à l’entrée du XXIe siècle d’alimenter le sentiment d’insécurité qui a grandi chez les Français" ainsi que "les peurs collectives malgré tous les efforts de la société pour les endiguer." 
Page précédente



| RECHERCHE |
Plan du site
Témoignages, suppléments, courriers et compléments d'articles...

Découvrez les + d'Arkheia,
un ensemble de contenus exclusifs, à consulter en ligne.
Les prisons militaires
Découvrez le blog de Jacky Tronel
Il faudrait dormir de René Hervieu (...) Un regard croisé sur la Shoah Les éditions Réciproques publie un livre original où se mêle et s’entrechoque la sensibilité d’un écrivain, René Hervieu et un artiste, Philippe Bertin. Un dialogue entre (...)
Abonnez-vous !

Pour ne rater aucun de nos n°, abonnez-vous ! Seulement 20 € pour une année complète d’Arkheia