Arkheia, revue d'histoire

Mémoires de résistance (1940-1944), partie I

Par Marie-Rose Gineste
Retour au sommaire Retour au sommaire
Article publié dans
Arkheia n°2-3
Auteur : Marie-Rose Gineste, résistante tarn-et-garonaise, Juste parmi les Nations.

(...) l’humide pièce noire, pendant un mois environ.

Mes premiers actes de résistance

En août-septembre 1940 le père organisa des convois de retour vers la Belgique ou le nord de la France. C’est à cette occasion que je fis les premiers faux papiers, changeant des noms et des dates de naissance, des lieux de naissance, pour tromper les allemands. Je le fis sous la dictée du père, qui très habile réussit ainsi à ramener en Belgique une centaine de réfugiés. C’était mon premier acte de résistance et j’en fus très heureuse. Peu de temps après, c’est un aumônier militaire français, le chamoine Léger, supérieur du grand séminaire d’Arras avant d’être mobilisé, qui se trouvait dans la région de Montauban et qui passait de temps en temps au secrétariat social. Ensemble nous avons falsifié des états civils, fait de fausses déclarations pour faire rentrer chez eux en zone interdite, à Arras, des prêtres et des séminaristes qui se trouvaient dans notre région. C’était mon deuxième acte de résistance. Il paraît bien minime à présent comparé à ceux que j’ai pu réaliser par la suite... Toujours très consciente que dans la zone sud de la France nous étions des privilégiés dans cette tourmente et qu’il était donc de notre devoir d’aider ceux qui en zone nord et en zone interdite subissaient une occupation très dure, sous l’égide du secrétariat social fut créée une oeuvre d’aide aux prêtres et séminaristes du diocèse d’Arras, prisonniers en Allemagne. Cela se fit avec l’accord et les encouragements de Mgr Théas, évêque de Montauban et du chamoine Léger, supérieur du grand séminaire d’Arras. Un appel fut lancé le 23 novembre 1940. Il fut suivi d’une note de Mgr Théas, d’une note du secrétariat social publiées dans le bulletin catholique, semaine religieuse du diocèse de Montauban, n°52 du 19 décembre 1940. Répondirent à cet appel les divers mouvements spécialisés d’action catholique, les guides et louveteaux , les cadettes des lycées, l’association des infirmières, ainsi que celle des veuves catholiques. Chaque organisation a eu son ou ses prisonniers. Une classe d’école libre a eu aussi le sein. Ceux qui restaient de la liste donnée par le chamoine furent répartis entre les familles catholiques. Bref, au 17 décembre 1940, il y avait 46 prêtres ou séminaristes prisonniers du diocèse d’Arras adoptés par le diocèse de Montauban, pour toute la durée de leur captivité.

Témoignage Chrétien clandestin

Louis Cruvillier, co-fondateur de Témoignage Chrétien avec le père Chaillet, vint nous pressentir, Melle M. Colombani et moi pour assurer toutes deux la fonction de responsable départemental de Témoignage Chrétien clandestin. C’était fin septembre 1941. Nous avons collaboré toutes deux avec enthousiasme à la diffusion de Témoignage Chrétien et cela jusqu’au 7 juillet 1942, date à laquelle avec mon amie nous (...)



| RECHERCHE |
Plan du site
Témoignages, suppléments, courriers et compléments d'articles...

Découvrez les + d'Arkheia,
un ensemble de contenus exclusifs, à consulter en ligne.
Pierre Lefranc avait ses attaches en Corrèze
Pierre Lefranc est mort. L’un des barons du gaullisme s’est éteint le 7 janvier 2012. L’occasion pour Arkheia d’exhumer de ses archives l’entretien qu’il nous avait accordé dans notre numéro 7-8-9 dédié au gaullisme et à l’antigaullisme dans le Sud-Ouest. (n°7-8-9). Notre correspondant en Corrèze Gilbert Beaubatie nous rappelle également que l’ancien résistant gaulliste avait ses attaches dans le Sud-Ouest, plus particiulièrement à Brive.
Félix Stotz : itinéraire oublié et (...) Qui se souvient dans notre département des tortures infligées à de « courageux patriotes » dans les caves froides du 3 Faubourg du Moustier à Montauban, des représailles mortelles contre le maquis de (...)
Abonnez-vous !

Pour ne rater aucun de nos n°, abonnez-vous ! Seulement 20 € pour une année complète d’Arkheia