Arkheia, revue d'histoire

Mussolini de Pierre Milza

Par Michel Taubmann
Retour au sommaire Retour au sommaire
Article publié dans
Critiques de livres
Auteur : Michel Taubmann, historien, est aussi journaliste à Arte-info.
Page précédente


(...) rapproche sans cesse de la droite. Malheureusement Pierre Milza passe trop vite sur l’évolution idéologique qui, dans les années 1919/1922, conduit le "premier fascisme" de l’extrême gauche à l’extrême droite. Il effleure à peine la question du rapport de Mussolini au bolchevisme qui, à l’autre bout de l’Europe et au même moment, instaure un autre type de totalitarisme issu du même terreau socialiste.Malgré cette lacune, son livre est indispensable à la réflexion de tous ceux qui au delà de la personnalité du Duce veulent tenter de comprendre le siècle qui s’en va.

Pierre Milza, MUSSOLINI, Paris, Fayard, 1999, 985 p., 180 F. 

Page précédente



| RECHERCHE |
Plan du site
Témoignages, suppléments, courriers et compléments d'articles...

Découvrez les + d'Arkheia,
un ensemble de contenus exclusifs, à consulter en ligne.
Nous recherchons des correspondants locaux !
La revue Arkheia s’intéresse à l’histoire du Grand Sud-Ouest, elle recherche des correspondants locaux pour participer à son animation et sa rédaction. Si vous avez un goût pour l’histoire de votre département ou que vous effectuez déjà des recherches sur des événements survenus durant le XXe siècle... Rejoignez-nous ! Nous recherchons particulièrement des correspondants dans l’Aveyron, Gers, les Landes, le Lot, le Lot-et-Garonne, l’Ariège, sans toutefois être exhaustifs (région Aquitain, Languedoc-roussillon, Midi-Pyrénées et Limousin). Abonnement offert à la revue pour tous les correspondants.
Gaullisme et antigaullisme
Nation et Constitution La dimension nationale de la Constitution Je me propose de réfléchir sur un thème que je formule en reprenant le titre du chapitre VI (« La Constitución y la Nación ») du livre de José Ortega y Gasset (...)
Abonnez-vous !

Pour ne rater aucun de nos n°, abonnez-vous ! Seulement 20 € pour une année complète d’Arkheia