Arkheia, revue d'histoire

Mussolini de Pierre Milza

Par Michel Taubmann
Retour au sommaire Retour au sommaire
Article publié dans
Critiques de livres
Auteur : Michel Taubmann, historien, est aussi journaliste à Arte-info.
Page précédente


(...) rapproche sans cesse de la droite. Malheureusement Pierre Milza passe trop vite sur l’évolution idéologique qui, dans les années 1919/1922, conduit le "premier fascisme" de l’extrême gauche à l’extrême droite. Il effleure à peine la question du rapport de Mussolini au bolchevisme qui, à l’autre bout de l’Europe et au même moment, instaure un autre type de totalitarisme issu du même terreau socialiste.Malgré cette lacune, son livre est indispensable à la réflexion de tous ceux qui au delà de la personnalité du Duce veulent tenter de comprendre le siècle qui s’en va.

Pierre Milza, MUSSOLINI, Paris, Fayard, 1999, 985 p., 180 F. 

Page précédente



| RECHERCHE |
Plan du site
Témoignages, suppléments, courriers et compléments d'articles...

Découvrez les + d'Arkheia,
un ensemble de contenus exclusifs, à consulter en ligne.
La légende du bromure durant la Drôle de guerre
Mobilisé sur le front, Albert Lefèvre participe à la rédaction des journaux régimentaires. Destinée à maintenir le moral des troupes, cette presse le fait l’écho de l’utilisation du bromure. Une substance qui permettrait de réduire la virilité des permissionnaires.
Gaullisme et antigaullisme
Paul Loubradou, communiste rebelle Le député bergeracquois Paul Loubradou fut-il une personnalité politique atypique ? Sans doute , chacun essayant de l’être à sa manière. Grande figure à la destinée singulière et tragique , il fut (...)
Abonnez-vous !

Pour ne rater aucun de nos n°, abonnez-vous ! Seulement 20 € pour une année complète d’Arkheia