Arkheia, revue d'histoire

Nuit et brouillard de Sylvie Lindeperg

Par Cédric Gruat
Retour au sommaire Retour au sommaire
Article publié dans
Critiques de livres
Page précédente


(...) essuyé diverses attaques de la part des historiens, de même que certaines de ses erreurs ont été exploitées par les négationnistes. Il serait pourtant réducteur d’enfermer le film dans une simple logique de la preuve. Nuit et Brouillard n’est pas seulement un document historique daté, c’est aussi une oeuvre cinématographique complexe, une aventure humaine, éthique et esthétique. On comprend mieux comment Nuit et Brouillard a échappé en partie à son créateur qui n’a jamais cherché à en faire un « lieu de mémoire ». Devenu malgré lui film sur « l’antisémitisme et la Shoah », Nuit et Brouillard nous interpelle aujourd’hui sur les limites de l’invocation au « devoir de mémoire » qui ne doit pas supplanter le besoin d’Histoire.

SYLVIE LINDEPERG | Nuit et Brouillard. Un film dans l’histoire, Paris, Odile Jacob, janvier 2007, 288 pages. | 

Page précédente



| RECHERCHE |
Plan du site
Témoignages, suppléments, courriers et compléments d'articles...

Découvrez les + d'Arkheia,
un ensemble de contenus exclusifs, à consulter en ligne.
Arkheia : Pensez à vous réabonner pour 2012
Avec la parution de nos numéros Les fusillés de la Libération et le hors série Azaña 4-5, nous clôturons l’abonnement 2011. Pour poursuivre votre abonnement pour 2012, n’attendez pas, renvoyez-nous dès aujourd’hui votre demande auquel est jointe votre chèque de 20 euros à Arkheia, 5 bld Marceau-Faure, 82100 Castelsarrasin. Vous pourrez ainsi recevoir en avant-première le numéro spécial Enfance brisée, enfance cachée. Le sort des enfants juifs dans le Sud-Ouest (n°25-26), à paraître au printemps 2012.
Itinéraire d’une famille belge pendant la L’invasion éclair de l’allemagne a lieu le 10 mai 1940. La bataille dure 18 jours, suivent la capitulation, l’Armistice de l’armée française. Dans la nuit du 9 au 10 mai 1940, la radio nationale belge (...)
Abonnez-vous !

Pour ne rater aucun de nos n°, abonnez-vous ! Seulement 20 € pour une année complète d’Arkheia