Arkheia, revue d'histoire

Retour sur... Les Fusillés de 1944. Un tabou cadurcien

Par Cécile Vaissié
Retour au sommaire Retour au sommaire
Article publié dans
Arkheia 25-26-27
Auteur : professeure des universités (Rennes-II). Dernier ouvrage publié : Les Ingénieurs des âmes en chef. Littérature et politique en URSS (1944-1986), Paris, Belin, « Littérature et politique », 2008.

La recherche inédite de Cécile Vaissié, publié dans notre numéro 23-24 (2011), a susicté de nombreuses réactions. L’universitaire qui a pu avoir accès à de nombreuses archives et nouveaux témoignages sur le sujet revient point par point sur cette affaire qu’elle a resuscité et demeurée taboue durant plus de soixante ans...

POUR LIRE LA SUITE ABONNEZ-VOUS A LA REVUE ARKHEIA



| RECHERCHE |
Plan du site
Témoignages, suppléments, courriers et compléments d'articles...

Découvrez les + d'Arkheia,
un ensemble de contenus exclusifs, à consulter en ligne.
soutenez la revue Arkheia
L’association Arkheia regroupe un collectif totalement bénévoles qui oeuvre depuis maintenant 10 ans pour collecter des archives, recueillir des témoignages de témoin clé comme d’anonyme pour mettre à jour notre histoire locale, notre patrimoine commun régional. Ce n’est que par la contribution de nos lecteurs et plus particulièrement par leur abonnement que ces recherches et surtout la publication de la revue Arkheia est rendue possible. Alors offrez Arkheia à ceux que vous aimez ! Un ouvrage offert pour chaque abonnement de soutien.
Gaullisme et antigaullisme
Les fresques et graffiti de la (...) Peintures des régiments repliés en 1940, fresques du régime de Vichy et graffitis de prisonniers, la caserne de Chanzy (Bergerac) a encore des secrets à livrer. Bergerac possède une caser-ne où (...)
Abonnez-vous !

Pour ne rater aucun de nos n°, abonnez-vous ! Seulement 20 € pour une année complète d’Arkheia