Arkheia, revue d'histoire

Retour sur... Les Fusillés de 1944. Un tabou cadurcien

Par Cécile Vaissié
Retour au sommaire Retour au sommaire
Article publié dans
Arkheia 25-26-27
Auteur : professeure des universités (Rennes-II). Dernier ouvrage publié : Les Ingénieurs des âmes en chef. Littérature et politique en URSS (1944-1986), Paris, Belin, « Littérature et politique », 2008.

La recherche inédite de Cécile Vaissié, publié dans notre numéro 23-24 (2011), a susicté de nombreuses réactions. L’universitaire qui a pu avoir accès à de nombreuses archives et nouveaux témoignages sur le sujet revient point par point sur cette affaire qu’elle a resuscité et demeurée taboue durant plus de soixante ans...

POUR LIRE LA SUITE ABONNEZ-VOUS A LA REVUE ARKHEIA



| RECHERCHE |
Plan du site
Témoignages, suppléments, courriers et compléments d'articles...

Découvrez les + d'Arkheia,
un ensemble de contenus exclusifs, à consulter en ligne.
Nous recherchons des correspondants locaux !
La revue Arkheia s’intéresse à l’histoire du Grand Sud-Ouest, elle recherche des correspondants locaux pour participer à son animation et sa rédaction. Si vous avez un goût pour l’histoire de votre département ou que vous effectuez déjà des recherches sur des événements survenus durant le XXe siècle... Rejoignez-nous ! Nous recherchons particulièrement des correspondants dans l’Aveyron, Gers, les Landes, le Lot, le Lot-et-Garonne, l’Ariège, sans toutefois être exhaustifs (région Aquitain, Languedoc-roussillon, Midi-Pyrénées et Limousin). Abonnement offert à la revue pour tous les correspondants.
Histoire d’une vie de Aharon Appelfeld C’est une suite de « fragments de mémoire et de contemplation » que nous livre Aharon Appelfeld dans l’histoire de sa vie. Né en 1932 à Czernowitz (actuelle Tchernovtsy ukrainienne) en Bucovine alors (...)
Abonnez-vous !

Pour ne rater aucun de nos n°, abonnez-vous ! Seulement 20 € pour une année complète d’Arkheia