Arkheia, revue d'histoire

Révolution nationale et folklore occitan à Montauban

Par Quynh Martin
Retour au sommaire Retour au sommaire
Article publié dans
Arkheia n°14-15-16
Auteur : Quynh Martin est professeur d’histoire et de géographie au lycée Michelet de Montauban, membre du comité de rédaction de la revue Arkheia.
Le 21 juin 1941, un grand rassemblement populaire et une exposition exaltant la place du terroir dans la Révolution nationale sont organisés à Montauban. En cette période de soutien unanime au Maréchal, tous les espoirs paraissent encore permis au mouvement régionaliste occitan. Pourtant, l’Escolo Carsinolo, association félibréenne montalbanaise, manifeste un pétainisme très modéré.


| RECHERCHE |
Plan du site
Témoignages, suppléments, courriers et compléments d'articles...

Découvrez les + d'Arkheia,
un ensemble de contenus exclusifs, à consulter en ligne.
Pierre Lefranc avait ses attaches en Corrèze
Pierre Lefranc est mort. L’un des barons du gaullisme s’est éteint le 7 janvier 2012. L’occasion pour Arkheia d’exhumer de ses archives l’entretien qu’il nous avait accordé dans notre numéro 7-8-9 dédié au gaullisme et à l’antigaullisme dans le Sud-Ouest. (n°7-8-9). Notre correspondant en Corrèze Gilbert Beaubatie nous rappelle également que l’ancien résistant gaulliste avait ses attaches dans le Sud-Ouest, plus particiulièrement à Brive.
Les Caprices du Temps
Silvio Trentin et les poètes Lauro (...) La différence de temporalité, d’espace et de cosmogonie a pour effet la petitesse et l’inévitable solitude des êtres humains face au cosmos. Il ne reste donc aux hommes que le choix de pouvoir partager (...)
Abonnez-vous !

Pour ne rater aucun de nos n°, abonnez-vous ! Seulement 20 € pour une année complète d’Arkheia