Arkheia, revue d'histoire

Vichy a-t-il favorisé l’enseignement de l’occitan ?

Par Stéphanie Corcy
Retour au sommaire Retour au sommaire
Article publié dans
Arkheia n°14-15-16
Auteur : Stéphanie Corcy est historienne au centre d’histoire sociale du XXe siècle, auteur d’un ouvrage sur l’historien Jérôme Carcopino.
À peine parvenu au pouvoir, Vichy s’est efforcé d’instrumentaliser le mode de vie paysan et de donner un nouveau contenu idéologique au régionalisme, y compris en favorisant les langues et les dialectes locaux. Les uns comme les autres devaient désormais servir les objectifs de la Révolution nationale, c’est-à-dire assurer une fonction éducative et conservatrice.


| RECHERCHE |
Plan du site
Témoignages, suppléments, courriers et compléments d'articles...

Découvrez les + d'Arkheia,
un ensemble de contenus exclusifs, à consulter en ligne.
Pierre Lefranc avait ses attaches en Corrèze
Pierre Lefranc est mort. L’un des barons du gaullisme s’est éteint le 7 janvier 2012. L’occasion pour Arkheia d’exhumer de ses archives l’entretien qu’il nous avait accordé dans notre numéro 7-8-9 dédié au gaullisme et à l’antigaullisme dans le Sud-Ouest. (n°7-8-9). Notre correspondant en Corrèze Gilbert Beaubatie nous rappelle également que l’ancien résistant gaulliste avait ses attaches dans le Sud-Ouest, plus particiulièrement à Brive.
Des français au camp de Gurs en 1940 (...) Une « Allée des Internés » aux 27 colonnes du souvenir, inaugurée le 23 octobre dernier, complète le mémorial national du camp d’internement de Gurs. Elles symbolisent les plus de 60 000 hommes, femmes (...)
Abonnez-vous !

Pour ne rater aucun de nos n°, abonnez-vous ! Seulement 20 € pour une année complète d’Arkheia