Arkheia, revue d'histoire

Vichy a-t-il favorisé l’enseignement de l’occitan ?

Par Stéphanie Corcy
Retour au sommaire Retour au sommaire
Article publié dans
Arkheia n°14-15-16
Auteur : Stéphanie Corcy est historienne au centre d’histoire sociale du XXe siècle, auteur d’un ouvrage sur l’historien Jérôme Carcopino.
À peine parvenu au pouvoir, Vichy s’est efforcé d’instrumentaliser le mode de vie paysan et de donner un nouveau contenu idéologique au régionalisme, y compris en favorisant les langues et les dialectes locaux. Les uns comme les autres devaient désormais servir les objectifs de la Révolution nationale, c’est-à-dire assurer une fonction éducative et conservatrice.


| RECHERCHE |
Plan du site
Témoignages, suppléments, courriers et compléments d'articles...

Découvrez les + d'Arkheia,
un ensemble de contenus exclusifs, à consulter en ligne.
Pierre Lefranc avait ses attaches en Corrèze
Pierre Lefranc est mort. L’un des barons du gaullisme s’est éteint le 7 janvier 2012. L’occasion pour Arkheia d’exhumer de ses archives l’entretien qu’il nous avait accordé dans notre numéro 7-8-9 dédié au gaullisme et à l’antigaullisme dans le Sud-Ouest. (n°7-8-9). Notre correspondant en Corrèze Gilbert Beaubatie nous rappelle également que l’ancien résistant gaulliste avait ses attaches dans le Sud-Ouest, plus particiulièrement à Brive.
Les Tondues de 1944
La prison politique sous Vichy de (...) Corinne Jaladieu a récemment soutenu une thèse sur les prisons centrales sous le régime de Vichy. Cet ouvrage en est le fruit. L’approche choisie par l’auteur pour aborder la question de la prison (...)
Abonnez-vous !

Pour ne rater aucun de nos n°, abonnez-vous ! Seulement 20 € pour une année complète d’Arkheia