Arkheia, revue d'histoire

Vichy s’est-il voulu régionaliste ?

Par Alain Chatriot
Retour au sommaire Retour au sommaire
Article publié dans
Arkheia n°14-15-16
Auteur : Alain Chatriot est professeur agrégé d’histoire, docteur en histoire, Ater à l’EHESS et spécialiste de l’histoire administrative de la France. Il est l’auteur de La Démocratie sociale et de Au Nom du consommateur.
« Des gouverneurs seront placés à la tête des grandes provinces fran-çaises et ainsi l’administration sera concentrée et décentralisée ». Cette déclaration de Pétain, dès le 11 juillet 1940, indique l’importance de la question régionale parmi les objectifs du régime de Vichy. Fidèle à sa culture politique, Pétain vante les mérites des provinces d’antan contre l’État centralisé républicain. La pratique administrative de Vichy apparaîtra ensuite complètement à l’opposé. Sa seule création – les préfets régionaux – seront les agents d’une centralisation renforcée.


| RECHERCHE |
Plan du site
Témoignages, suppléments, courriers et compléments d'articles...

Découvrez les + d'Arkheia,
un ensemble de contenus exclusifs, à consulter en ligne.
Nous recherchons des correspondants locaux !
La revue Arkheia s’intéresse à l’histoire du Grand Sud-Ouest, elle recherche des correspondants locaux pour participer à son animation et sa rédaction. Si vous avez un goût pour l’histoire de votre département ou que vous effectuez déjà des recherches sur des événements survenus durant le XXe siècle... Rejoignez-nous ! Nous recherchons particulièrement des correspondants dans l’Aveyron, Gers, les Landes, le Lot, le Lot-et-Garonne, l’Ariège, sans toutefois être exhaustifs (région Aquitain, Languedoc-roussillon, Midi-Pyrénées et Limousin).
Les Caprices du Temps
L’assassinat de Maurice Sarraut. (...) Qui se souvient aujourd’hui de l’assassinat, par une froide soirée de décembre 1943, de Maurice Sarraut, directeur de la Dépêche et patron du radicalisme méridional ? Ce meurtre commis par un tueur de (...)
Abonnez-vous !

Pour ne rater aucun de nos n°, abonnez-vous ! Seulement 16 € pour une année complète d’Arkheia