Arkheia, revue d'histoire

Vichy s’est-il voulu régionaliste ?

Par Alain Chatriot
Retour au sommaire Retour au sommaire
Article publié dans
Arkheia n°14-15-16
Auteur : Alain Chatriot est professeur agrégé d’histoire, docteur en histoire, Ater à l’EHESS et spécialiste de l’histoire administrative de la France. Il est l’auteur de La Démocratie sociale et de Au Nom du consommateur.
Page précédente


(...) préoccupations politiques d’équilibre des pouvoirs ou bien enfin de visées idéologiques corporatistes. Les frontières entre les revendications ne sont pas toujours simples à tracer.

La création des premières régions économiques s’inscrit en fait dans la « mobilisation » (au sens large) de la Première Guerre mondiale et débouche sur leur mise en place progressive par le regroupement des chambres de commerce, à l’initiative du ministère du Commerce. Entre 1922 et 1934, la question des régions économiques est associée au débat plus large sur la réforme de l’État. Elle y est à la fois un enjeu et le symbole des réalisations limitées des projets réformateurs. Cette question régionale est, durant les années 1920 à 1940, le sujet de nombreuses publications : brochures officielles, textes de conférences, articles de revues, thèses de droit…

POUR LIRE LA SUITE VOUS POUVEZ COMMANDER CE NUMERO DANS LA RUBRIQUE KIOSQUE

NOTES
- 1. Marie-Vic Ozouf-Marignier, La Formation des départements : la représentation du territoire français à la fin du 18e siècle, Paris, Éd. de l’EHESS, 1989.
- 2. J. Charles-Brun, Le Régionalisme, réed. de l’ouvrage de 1911, Paris, Cths, 2004 et Julian Wright, tHe Regionalist movement in France, 1890-1914 : Jean Charles-Brun and French political thought, Oxford, Clarendon Press, 2003.
- 3. Thiébaut Flory, Le Mouvement régionaliste français, sources et développements, Paris, PUF, 1966. 

Page précédente



| RECHERCHE |
Plan du site
Témoignages, suppléments, courriers et compléments d'articles...

Découvrez les + d'Arkheia,
un ensemble de contenus exclusifs, à consulter en ligne.
Les suppléments d’Arkheia
Manuel Azana et la question laïque sous la direction de Jean-Pierre Amalric Avec la participation de Patrick Cabanel, Antonio Ferrer Benimelli, Hilari Raguer, Joseph Pérez, Gérard Malgat et Elvire Diaz...Commander le dès aujourd’hui
Castelsarrasin : « Ce sont les (...) Mai 1968, à Castelsarrasin... La question pourrait, en effet, paraître saugrenue. Et pourtant... Si la sous-préfecture n’a pas connu, il est vrai, les barricades du quartier Latin ni ses (...)
Abonnez-vous !

Pour ne rater aucun de nos n°, abonnez-vous ! Seulement 20 € pour une année complète d’Arkheia