Arkheia, revue d'histoire

édito

Par Max Lagarrigue
Retour au sommaire Retour au sommaire
Article publié dans
Arkheia n°2-3
Auteur : Max Lagarrigue, historien, directeur-fondateur de la revue Arkheia.
Page précédente


(...) renommée internationale, mettant en valeur le plateau de Millevaches aujourd’hui ravagé par une tempête séculaire, il se fit aussi archéologue, érudition qui lui valut de prendre la présidence de la Société des Lettres, Sciences et Arts de Corrèze. Si ce nom qui est redevenu à la mode avec le film de Guedjigan "Marius et Jeannette" dont certains y ont vu de la part du réalisateur un hommage à un autre couple célèbre et oublié Maurice Thorez et Jeannette Vermeersch, Marius Vazeilles est toujours resté, quant à lui, un homme passionné que ce soit à la tête de son parti politique pour lequel il fut à la direction du praesidium du Krestintern (l’Internationale paysanne), parti dont il démissionna suite au désaccord qu’occasionna pour lui la signature du pacte germano-soviétique, ou à la tête de son arboretum de plus de 400 arbres exotiques. Un homme-militant qui marqua de son empreinte un Limousin jadis bastion du communisme rural, devenu pour l’heure le seul îlot de la décru inexorable du PCF. Et comme si le défi n’était pas relevé, Patrice Garesio, aidé dans sa tâche par Pascal Caïla et Sébastien Gilles, a pris le soin de répertorier pour les lecteurs assidus et curieux d’Arkheia toutes les manifestations et conférences culturelles de notre département et région pour les semaines à venir. Le travail d’Arkheia est à peine dégrossi, le chemin est encore long et nous souhaitons qu’un certain nombre d’entre-vous nous rejoigne dans notre entreprise, c’est déjà le cas pour notre prolixe rubrique compte-rendu d’ouvrages de Guillaume Bourgeois, Mgr Bernard Housset et Michel Taubmann. Qu’ils soient tous remerciés de leur effort. 
Page précédente



| RECHERCHE |
Plan du site
Témoignages, suppléments, courriers et compléments d'articles...

Découvrez les + d'Arkheia,
un ensemble de contenus exclusifs, à consulter en ligne.
Les suppléments d’Arkheia
Manuel Azana et la question laïque sous la direction de Jean-Pierre Amalric Avec la participation de Patrick Cabanel, Antonio Ferrer Benimelli, Hilari Raguer, Joseph Pérez, Gérard Malgat et Elvire Diaz...Commander le dès aujourd’hui
1940, le Sud-Ouest dans la tourmente
Les insurgés de 1851 dans le Sud-Ouest 1851 ? Ici ? La résistance au coup d’État du 2 Décembre voulu par « Napoléon le Petit » dans une revue consacrée à l’histoire du xx e siècle en Sud-Ouest ? Oui, car la riposte populaire et la répression qui (...)
Abonnez-vous !

Pour ne rater aucun de nos n°, abonnez-vous ! Seulement 20 € pour une année complète d’Arkheia