Que valent vraiment les crêperies bretonnes de Rennes ?

crêperies rennes

Aucun voyage à Rennes n’est complet sans une délicieuse escapade dans une crêperie. Que vous aimiez les crêpes et les galettes traditionnelles ou revisitées, préparez-vous à vous régaler et à vous imprégner de l’ambiance, dans les meilleures crêperies pour déguster des spécialités locales dans la capitale culinaire bretonne.

À la recherche de la meilleure crêperie rennaise

Il existe plus de 35 crêperies différentes à Rennes. Avant de vous y rendre, sachez qu’une crêperie ne sert pas que des crêpes, mais deux variantes distinctes. Il y a d’abord les galettes, dans lesquelles la pâte est composée d’eau, de beurre, d’œufs et de sarrasin. Elles sont généralement remplies d’ingrédients salés et accompagnées d’un verre de cidre ou d’un babeurre connu sous le nom de lait ribot. Et puis bien sûr, il y a les crêpes proprement dites qui sont sucrées. Voici notre guide du meilleur de la vieille ville :

Crêpes contemporaines à la Saint-Georges

L’une des crêperies les plus renommées de Rennes est la Saint-Georges, avec deux restaurants différents et une approche contemporaine de la spécialité bretonne. Et c’est la crêperie que les locaux recommandent et c’est toujours un signe fiable. Le décor ultra-stylé est loin de l’ambiance crêperie traditionnelle. Ici, ils proposent plus de 33 galettes et autant de crêpes. L’originalité de la carte réside dans le fait que chaque plat rend hommage à un illustre « Georges », (Lucas, Brassens, Pompidou et Perec). Mention spéciale à George Clooney, avec fromage de chèvre frais, épinards, tomate, sorbet concombre et basilic et Giorgio Armani, avec une garniture de foie gras poêlé, pommes de terre sautées, magret de canard, fleur de sel et réduction balsamique. Parmi les plats de crêpes les plus originaux, on trouve des bonbons assortis, du chocolat et des smarties, mais uniquement pour les plus gourmands.

Galettes Traditionnelles et bio à la Crêperie Paysanne

Ne manquez pas de vous arrêter dans ce restaurant de la zone piétonne de la place Sainte-Anne, au cœur de la ville. Leurs crêpes et galettes sont vraiment exceptionnelles avec des portions copieuses, débordant du plat. La particularité de la Crêperie Paysanne est que tous les plats sont élaborés avec des ingrédients bios et régionaux. Nous pouvons vous recommander une galette bretonne traditionnelle, avec du jambon, du fromage et une garniture aux œufs. Avec des ingrédients aussi savoureux et frais, cette galette de base dégage tout son potentiel de saveur et d’arôme, surtout si elle est arrosée de cidre ou de jus de pomme qui sont ici, particulièrement puissants, en raison de leur caractère bio et fait maison. Les galettes peuvent être accompagnées d’un verre de lait ribot qui n’est actuellement fabriqué qu’en Bretagne.

Crêpes au soleil à La Rozell

À deux pas de la place Sainte-Anne, la crêperie La Rozell est une autre table dans un cadre traditionnel, à l’architecture caractéristique de Rennes dans une jolie maison à pans de bois. Montez les marches de pierres, poussez la porte et aventurez-vous. Au-delà de la salle à manger qui se trouve une grande terrasse dans la cour, nichée au calme où vous pourrez vous prélasser au soleil, tout en dégustant les spécialités de la maison, arrosées de bière bretonne bio et cidre. Un endroit véritablement paisible, à l’abri du bruit et de l’agitation de la ville. Parmi les galettes, les habitués aiment particulièrement l’Armorique (poêlée de Saint-Jacques, lardons, crème et champignons). En dessert, la fouesnantaise, à base de pomme flambée au Lambig (un alcool local à base de cidre) ou le caramel tatin, un entremets fourré au beurre salé, l’un des trésors de la région, pomme sautée, caramel maison et glace vanille- crème. Un avant-goût du paradis !

Crêpes et galettes à Rennes

Les habitants connaissent leurs crêpes sur le bout des doigts, mais les visiteurs peuvent avoir besoin d’un petit coup de main pour comprendre les nuances du jargon culinaire breton. Nous avons concocté un petit dictionnaire pour vous permettre de commander vos galettes comme un vrai breton.

Les crêpes

Elles sont sucrées et à base de farine de blé. Les classiques à essayer en Bretagne sont :

  • Beurre et sucre.
  • Miel et citron.
  • Parsemés de fraises et de pommes.
  • Trempées dans du caramel salé.

La galette

Les galettes sont salées et fabriquées à partir de deux types différents de farines de sarrasin (sans gluten), ce qui peut entraîner des variations dans la teinte exacte de la pâte. Dans leur forme la plus simple, les galettes sont servies avec un œuf, du fromage, du jambon ou du bacon, mais d’autres ingrédients peuvent être ajoutés au mélange.

La galette complète de Rennes

Une galette complète est la galette classique standard que vous trouverez dans toutes les crêperies, garnie d’œuf, de fromage et de jambon. Les débutants en galettes devraient commencer par une complète.