Pourquoi s’inscrire dans une école de cinéma à Montréal ?

école de cinéma à Montreal

Afin d’intégrer le domaine du cinéma autant que professionnel, il faudra impérativement passer par une école. Et parmi les villes que nous vous recommandons pour effectuer votre formation : Montréal, et cela, grâce à la renommée et à la réputation des écoles qu’on peut y trouver. Cependant, si vous comptez vous aussi aller vous installer bientôt sur cette ville, et que vous voudriez connaître toutes les bonnes raisons qui pourront appuyer ce choix. Nous vous proposons cet article, dans lequel nous vous dirons tout sur les écoles de cinéma à Montréal.

Les avantages de s’inscrire dans une école de cinéma à Montréal

Plusieurs personnes qui veulent faire du cinéma, se dirigent vers le Canada et plus exactement à Montréal, et cela, en raison des différents atouts que présentent les écoles qu’on y trouve, comme :

  • il s’agit des écoles qui vous assurent une bonne qualité de la formation ;
  • le diplôme que vous aurez à la fin est reconnu, même en France ;
  • vous serez encadré par des professionnels dans le domaine, tout au long de la formation.

De plus, il faut dire que changer de pays pour votre durée de formation, vous apportera toujours un plus, que ça soit sur le plan humain, social, culturel, ou encore intellectuel. Pour les personnes francophones, Montréal est l’une des meilleures destinations pour se former dans le cinéma, puisque le problème de langue ne se posera déjà pas, ce qui vous permettra d’évoluer directement dans ce que vous voulez, sans être obligé de passer par d’autres formations en parallèle.

S’inscrire à l’école de cinéma Mel-Hoppenheim à Montréal

Cette école est parmi celles que nous vous conseillons le plus, si jamais vous comptez faire votre formation de cinéma à Montréal, en raison de sa réputation, qui la classe parmi les meilleures écoles dans tout le Quebec. L’école de cinéma Mel-Hoppenheim accueille chaque année environ 200 étudiants, qu’elle forme, soit dans les cinémas d’animation, ou encore dans les différentes productions et études cinématographiques. Il faut dire que c’est l’expérience de cette école, qui l’aide à bien évoluer dans ce domaine, et à être toujours parmi les meilleures écoles dans son créneau, puisqu’elle existe depuis 1976. À votre sortie de cette école de formation, vous aurez avec vous un baccalauréat de la spécialité que vous avez choisie. Parmi les personnes connues du monde de cinéma qui ont été diplômées de cette même école, on citera le réalisateur Gayy Burns et Steven Woloshen.

S’inscrire à l’institut national de l’image et du son (INIS)

Si vous avez fait des recherches les meilleures écoles de cinéma à Montréal, alors vous êtes certainement tombé sur celle-ci. En effet, l’institut national de l’image et du son, se présente de lui-même, grâce à ses programmes assez diversifiés et riches, que ça soit dans le cinéma, la télévision, et même dans les médias interactifs. Il faut cependant souligner, que cet institut est rattaché financièrement à l’institut de la culture et des communications, puisqu’il s’agit d’une institution qui, lors de sa création en 1990, a choisi d’avoir un statut d’une organisation à but lucratif. Ainsi, les dirigeants et les collaborateurs de cet institut, font toujours de sorte à offrir le meilleur pour leurs étudiants, et cela, en mettant à leur disposition de nouvelles plateformes dans la production et l’audiovisuel, et en choisissant au soin, les professeurs qui les accompagnent tout au long de votre formation.

Les conditions d’admission pour les écoles de cinéma à Montréal

Pour intégrer une école de cinéma à Montréal, les conditions d’accès peuvent différer d’une école à une autre. Mais il existe quelques caractéristiques qui sont en commun pour presque toutes les écoles. Il s’agit de :

  • avoir une bonne maîtrise de la langue française ;
  • être, de base, assez doué pour les métiers de l’audiovisuel ;
  • maîtriser la langue anglaise est un atout qui pourrait vous démarquer ;
  • posséder un certain niveau scolaire.

De plus, il faut souligner que certaines écoles à Montréal sont plus sélectives que ça, ainsi, elles vous obligent à passer et à avoir le concours pour que vous puissiez avoir droit à une inscription. Pour ce qui est des finances, il faut dire que les bonnes écoles de cinéma à Montréal coûtent quand même assez cher. D’ailleurs, si on venait à relever un seul inconvénient par rapport aux études du cinéma à Montréal, ça serait celui de « la cherté des écoles », dont le prix pourrait atteindre les 12 000 euros.