Stratégie logistique : quelles perspectives pour ce domaine ?

stratégie logistique

Une stratégie logistique optimise la qualité de transports des produits vers les clients et les rend satisfaits du service de livraison. Le nombre de commandes augmentera au fur et à mesure, si la qualité du produit est également présente. Une bonne stratégie de logistique peut significativement augmenter le chiffre d’affaires d’une entreprise.

La chaine logistique peut être définie, comme l’ensemble des étapes, allant de la prise de commande, jusqu’à la livraison du produit au consommateur. Une stratégie de logistique, quant à elle, veut dire l’ensemble de décisions à prendre, pour une démarche de qualité.

Alors, en quoi consiste la stratégie logistique et quelle est sa perspective ? Lisez-nous pour tout savoir !

La stratégie logistique : en quoi cela consiste ?

Force est de constater que le pouvoir d’achat s’est vu multiplier au fil des années. Prenons l’exemple de la France, où il y a eu une augmentation considérable du flux de marchandise d’environs 30%, et ce, entre 1990 et 2000 ainsi que la concurrence qu’il y a sur le marché. Pour cela, la logistique est devenue l’une des principales préoccupations des entreprises.

Pour se faire démarquer, les entreprises adoptent une stratégie de logistique. Celle-ci, dont l’objectif est de transporter la marchandise dans de bonnes conditions et dans les meilleurs délais. Une stratégie de logistique est mis en place, pour un processus de transport efficace.

Les avantages de la stratégie logistique

La stratégie logistique occupe une place très importante au sein d’une société. Elle présente de nombreux avantages, comme :

  • Constituer un gain de temps : elle garde la solution la plus efficace pour résoudre un problème. Quand celui-ci se produira, la même solution sera appliquée ;
  • se soucier de la satisfaction du client et de l’amélioration continue : ce qui présente un avantage sur la concurrence ;
  • la productivité s’améliorera au fil du temps ;
  • la traçabilité de la marchandise ;
  • présente les étapes à suivre clairement pour un meilleur rendu : chaque membre sait ce qu’il doit faire et à quel moment ;
  • elle apporte une influence positive sur son activité.

Les objectifs de la stratégie logistique

Toute stratégie présente des buts auquel elle doit pouvoir y arriver a la fin à la fin du processus.

La stratégie logistique présente de nombreux objectifs comme la réduction des stocks, grâce à cette stratégie, il n’est plus obligatoire d’avoir de nombreux inventaires comme c’étais le cas avant. Quand les inventaires étaient occupés il n’était plus possible d’avoir une autre marchandise qu’après la vente de celle déjà présente.

Grace a la stratégie de logistique, l’inventaire est maintenu au plus bas afin de mieux satisfaire le client.

Les performances de livraison est un des principaux objectifs de la stratégie logistique, le produit doit arriver à temps ni à l’avance et ni en retard. Une bonne planification garantira une bonne performance de livraison.

Les dommages habituels à cause d’un mauvais emballage ou des manipulations fréquente abouti parfois à la destruction du produit. La logistique aura pour but de réduire ces dommages et ainsi réduire les coûts de ces dommages.

Les principaux axes de la stratégie logistique

Selon l’effectif et le volume de stockage disponible dans l’entrepôt et, le nombre de commandes, une stratégie sera utilisée. Il y a 4 grandes principales stratégies :

  • la petite logistique : celle-ci est caractérisée par la polyvalence de l’effectif. Il est fait pour les petites structures, car il peut prendre en charge jusqu’à 50 commandes par jour ;
  • quand l’entreprise ne possède pas une stratégie interne, elle fait appel à des prestataires, pour assurer toutes les démarches logistiques : la logistique externalisée ;
  • la logistique structurée, professionnelle et capable de gérer jusqu’à 1000 commandes par jour : elle est donc nécessaire pour les grandes entreprises ;
  • la logistique industrialisée : elle est automatique et se fait grâce à un logiciel WMS afin d’optimiser la gestion de l’entrepôt.