Les 9 activités outdoor a faire en famille cet été

Posted on
Les 9 activités outdoor a faire en famille cet été

Ce sont les vacances et vous restez en France, mais vous avez besoin de changer d’air et de profiter pleinement du beau temps qu’il fait. Estimez-vous chanceux, le pays offre un magnifique patrimoine qui vaut la peine d’être exploré !

Chacune des régions propose bon nombre d’activités ludiques et récréatives susceptibles de vous permettre de vous sortir de votre quotidien, particulièrement en cette année marquée par l’actuelle pandémie avec les restrictions qu’elle a imposée à tous. L’envie de plénitude vous anime-t-elle ?

Parmi la panoplie d’actions à faire pour vous détendre en famille, les 9 activités suivantes sont les mieux indiquées !

1. La randonnée

Accessible indépendamment de l’âge et du nombre de personnes, la randonnée est l’une des activités familiales les plus aisées et prisées en France. Il n’y a nul besoin d’être sportif ou en parfaite santé pour la pratiquer. Le groupe a la possibilité de se déplacer selon le rythme qui lui sied le mieux.

Cette activité, que l’on pratique généralement en campagne, a l’avantage de vous permettre de passer un moment paisible et agréable en harmonie avec la nature.

2. L’escalade

Avez-vous des désirs d’aventure ? Si oui, l’escalade est un sport pour vous ! Cet exercice, réservé exclusivement aux adultes et aux adolescents en bonne condition physique, représente pour vous un véritable défi et vous permet de repousser vos limites.

La France fait partie des pays qui regorgent de parcours d’escalade, certains faisant partie des plus prisés au monde.

3. L’équitation

Pour les personnes aimant les animaux et la découverte, l’équitation occupe une place de choix. Sous réserve d’un court apprentissage et d’un suivi permanent par les experts du domaine, ce sport est compatible avec les personnes de tout âge.

Les paysages et les parcours à explorer sont d’une grande diversité en France, en fonction de la zone géographique que vous aurez choisie pour vos vacances. Ainsi, vous pouvez vous promener dans une forêt, une prairie, un parc, etc.

4. Le canoë-kayak

Envie de tranquillité et de fraîcheur ? Le canoë-kayak est l’une des activités les plus reposantes à pratiquer en famille. Elle ne présente aucun danger particulier pour les enfants ni pour les jeunes ou les seniors.

Accompagnée d’un guide, la famille peut passer d’agréables moments à la rame, tout en se laissant bercer par le bruit de la douce coulée d’eau, mêlé au à la vue du paysage aquatique. Les amoureux en quête d’évasion et d’intimité peuvent aussi se prêter facilement à ce loisir.

5. Le rafting

Caractérisé par la descente à l’aide d’un bateau pneumatique d’un cours d’eau, le rafting est un sport aquatique très stimulant. Il se pratique à l’aide de rames permettant aux occupants de diriger le pneumatique.

L’activité présente l’avantage de ne requérir aucune performance sportive spécifique et, surtout, elle peut être adaptée à des familles nombreuses, le bateau pouvant contenir jusqu’à 8 personnes.

6. L’hydrospeed

L’hydrospeed est une discipline attrayante que vous pouvez pratiquer en famille si vous passez vos vacances dans une région arrosée par une rivière.

Couché sur une planche de nage en eau vive et muni d’équipements de protection adéquats, vous déferlerez aisément le cours d’eau, vous laissant emporter par le courant aquatique tout en profitant de la beauté du paysage et de la fraîcheur qui agrémenteront davantage votre détente.

7. Le saut à l’élastique

Friand de montées brusques d’adrénaline ? Ce sport est pour vous ! Perché sur le haut d’un pont le plus souvent, le jeu consiste à sauter dans le vide après avoir été soigneusement attaché à un harnais sur lequel est relié l’élastique qui fera l’oscillation sous votre poids après le saut.

Le saut peut être pratiqué par tous et est particulièrement prisé par les plus jeunes et les adolescents. Si vous ne l’avez jamais pratiqué le saut à l’élastique, cette expérience vaut vraiment la peine et elle procure des sensations inoubliables.

8. Le parapente

Si l’envie de planer dans les airs comme un oiseau et de profiter d’une vue panoramique vous anime, alors essayez le parapente. Cette expérience constitue un moment privilégié à vivre en famille.

Confortablement installé avec un smartphone ou un appareil photo, vous pourrez faire des prises d’images à couper le souffle, pendant qu’un guide expérimenté s’occupe de la navigation et vous emmène explorer les plus beaux paysages de la région.

9. La moto

Rien de tel qu’une bonne balade en moto pour les amateurs de sensations fortes et d’escapades. La pratique de la moto en zone provinciale a l’avantage de vous permettre de découvrir le paysage, dans une atmosphère calme et paisible, loin du tumulte urbain habituel.

Seul ou formant une troupe familiale de motards, la pratique de la moto vous permet de découvrir le pays. Aussi, vous pouvez au passage profiter des spécialités que vous offrent les localités dans lesquelles vous ferez escale.