Chauffage au sol électrique : comment ça fonctionne ?

installer un chauffage au sol

Le chauffage au sol est un dispositif qui est installé dans un plancher pour chauffer des pièces d’un bâtiment.

Il en existe 2 sortes à savoir le chauffage au sol hydraulique et le chauffage au sol électrique. Nous vous présentons le chauffage au sol électrique. Comment fonctionne-t-il ? Comment l’installer ? Quels sont les avantages qu’il comporte ?

Qu’est-ce que le chauffage au sol électrique ?

Le chauffage au sol électrique encore appelé plancher chauffant est un type de chauffage qui produit de la chaleur en la diffusant depuis le plancher grâce à un système électrique. C’est-à-dire que contrairement aux autres systèmes de chauffage connus, il se place dans le sol.

Son fonctionnement est très simple. Le câble installé dans le plancher est raccordé au secteur. Il chauffe et propage la chaleur par rayonnement. C’est aussi simple que ça.

L’installation de ce chauffage nécessite une très bonne isolation du sol pour éviter d’abîmer le dispositif et les matériaux qui l’entourent. Elle nécessite aussi un dimensionnement de la pièce afin de définir les dimensions du chauffage utile pour couvrir toute la surface. Cette étape est indispensable parce que le cahier des prescriptions techniques du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) impose des normes en ce sens.

Comment installer un chauffage au sol électrique ?

Le chauffage au sol électrique s’installe de préférence durant la construction du bâtiment. Cela est préférable à cause de la complexité et de la taille des travaux à effectuer pour le faire. Il peut cependant être aussi installé au cours des grandes rénovations.

Pour ce faire, vous serez obligé de faire appel à des chauffagistes certifiés. En effet, ce type d’installation ne peut être effectué que par des professionnels du domaine. Ils doivent être qualifiés et au mieux, avoir obtenu une certification Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

Le chauffagiste professionnel à qui vous faites appel a pour mission d’observer le chantier pour vous faire en premier lieu le devis matériel et financier pour l’installation de votre chauffage électrique. Ensuite, il se charge de la réalisation des travaux. À long terme, ce même chauffagiste pourra intervenir pour réparer les pannes de votre chauffage.

Il faut savoir que le chauffage au sol électrique ne nécessite pas vraiment d’entretien régulier. Vous n’aurez donc pas besoin de la visite fréquente de votre professionnel du domaine.

Pourquoi installer un chauffage au sol électrique ?

Le chauffage au sol électrique est le choix de plus de 5 millions de français à cause des nombreux avantages qu’il offre. Dans un premier temps, il est important de savoir que le chauffage électrique au sol est le plus facile des 2 types de chauffage au sol en ce qui concerne l’installation.

En effet, il est moins complexe et plus résistant. Ensuite, il est totalement invisible dans la pièce. Cet avantage est un des plus appréciés, car il vous permet de disposer de votre espace de vie librement et de gagner en superficie.

De plus, le chauffage au sol électrique est confortable et silencieux. Il permet une diffusion douce et homogène de la chaleur dans toute la pièce. De plus, il ne chauffe pas le plancher de la pièce lorsque l’isolation est bien réalisée. Vous pouvez même marcher pieds nus sans vous brûler.

Ajoutons à tout ceci qu’il est silencieux. Quel bonheur ! Si vous avez déjà fait l’expérience d’un chauffage bruyant, vous comprendrez toute la particularité du chauffage au sol électrique. Pour finir, le chauffage au sol électrique s’adapte à tout type d’énergie.

Vous pouvez le faire fonctionner au gaz, à l’électricité, à l’énergie solaire ou toute autre énergie dont vous disposez.

Si vous n’avez pas encore installé un système de chauffage, pensez à choisir le chauffage au sol électrique.