Rénovation complète maison, comment bien s’organiser ?

rénovation maison

Rénover complètement sa maison est synonyme d’un gros projet, mais avec une bonne organisation vous allez pouvoir économiser de l’énergie, du temps et de l’argent. Dans cet article, on vous présente le déroulement du projet en question afin que vous puissiez organiser efficacement la rénovation complète de votre maison.

Si vous allez rénover complètement votre maison, il est impératif de passer par 2 grandes phases, la prédation du projet et les travaux.

La préparation du chantier

Avant de passer aux travaux de rénovation, vous devez préparer votre chantier, cette étape est primordiale pour connaitre le déroulement exact du projet de rénovation.
Bien qu’a chaque projet de rénovation, une étude spécifique, cependant, les points suivants sont indispensables, quel que soit votre projet :

1. Établir des plans :

Vous devez élaborer des plans de rénovation, ces derniers comportent l’ensemble des modifications que vous souhaitez faire dans la maison. Si les changements sont trop importants.

N’hésitez surtout pas à faire appel à un architecte, sa mission sera de vous fournir des plans de rénovation sécurisés.

2. Choisir les matériaux

Une fois que vous avez idée des changements à faire, définissez les matériaux que vous souhaitez utiliser, par exemple le type de cloison, le calage, le parquet…

3. Faites le devis de la main d’œuvre

Pour cela, vous faites appel à plusieurs artisanats, comparez les différents prix et calculez votre devis des travaux. Cependant, veillez à toujours maintenir une marge d’imprévue. En effet, en général, le devis estimé est toujours inférieur au devis réel, le contraire est vraiment rare.

Les travaux de rénovation

Si vous allez suivre le projet de rénovation vous-même. Vous devez faire appel aux artisans, et aux entreprises qui se chargeront des travaux de rénovation.

En général, les travaux d’une rénovation-maison se résument en 9 étapes, ces dernières sont définies comme suivent :

1. La première étape est la démolition et l’évacuation

Pour la première étape, faites appel à une entreprise de démolition, celle-ci se charge de la destruction de tout ce que vous avez prévu de démolir, en suivant les plans. Ensuite, elle passe à l’évacuation et le nettoyage. À la fin de cette étape, votre chantier sera propre et prêt à être exploité.

2. La deuxième étape, l’électricité et la plomberie

Une fois que le chantier est prêt, le rôle de l’électricien et du plombier commence. Ces deux artisans vont effectuer des saignées pour placer les gaines et les tuyaux.

3. Troisième étape, la pose des cloisons

La troisième étape considère la pose des cloisons. Pour cela, vous avez le choix entre deux types de cloisons, soit les traditionnels carreaux en plâtre et les cloisons en BA13.

Les cloisons de BA13 sont beaucoup plus pratiques et faciles à manipuler, pour les placer le plaquiste installera les rails et les premières plaques sans clôture.

4. Quatrième étape, un deuxième passage du plombier et de l’électricien

Pour finir leur boulot, L’électricien et le plombier repasseront pour installer les tuyaux et les gaines à l’intérieur des cloisons.

5. Cinquième étape, fermeture des cloisons

Une fois que tout est en place, le plaquiste se charge de la fermeture des cloisons. Puis un ouvrier se chargera de l’application de l’enduit et des joints aux murs. Entre temps, l’électricien se charge de placer les prises et les interrupteurs et le plombier des conduites d’évacuation d’eau.

6. Sixième étape, la première couche de peinture

Et ce n’est qu’à cette étape que vos murs seront prêts à recevoir une première peinture d’impression. Pour cela, faites intervenir un peintre qui se charge de peindre les murs pour une première couche d’impression.

7. Septième étape, aménagement du sol

Une fois que les murs sont peints, il est temps de passer au sol. Cette étape est l’œuvre d’un maçon, mais avant de passer à l’action, vous devez faire le fameux choix entre carrelage ou parquet.

8. Huitième étape, l’ameublement

Une fois que votre sol est bien en place, il est temps de meubler votre maison. En effet, poser la totalité de vos meubles dans la maison.

9. Neuvième étape, un dernier coup de peinture

Pour une dernière touche de peinture, protégez vos meubles avec du polyane et faites appel au peintre pour la dernière retouche de peinture.

Bien que les travaux de rénovation soient impressionnants, il existe une deuxième solution moins fatigante.

En effet, vous pouvez tout simplement confier votre chantier à une entreprise de rénovation générale, celle-ci se chargera de l’ensemble des travaux de rénovation, depuis la démolition jusqu’à l’ameublement. Une solution pratique, facile et efficace.

Une bonne organisation du projet de rénovation d’une maison vous offre plus de sécurité aux travaux. Cependant, il faut toujours prendre en compte les imprévus possibles, car un chantier fait toujours des surprises.