Comment devenir auto-entrepreneur de gestion locative ?

gestion locative

De nos jours, la demande pour la location immobilière est de plus en plus importante, notamment dans les grandes villes. Ce qui veut dire que ce domaine comporte beaucoup d’opportunités pour les différents acteurs comme les auto-entrepreneurs de gestion locative. Ces derniers sont des professionnels indépendants que se spécialisent dans la location immobilière. Dans cet article, on va s’intéresser aux différentes caractéristiques de ce métier ainsi que les étapes qu’il faut suivre pour obtenir le statut d’auto-entrepreneur et être capable d’exercer dans un cadre réglementaire. Alors, qu’est-ce qu’un auto-entrepreneur de gestion locative ?

Quelles sont les missions d’un auto-entrepreneur de gestion locative ?

Actuellement, le domaine de la location immobilière connait une ascension très significative dans la plupart des villes françaises et en même temps, la majorité des prioritaires de logements ne sont pas capables de gérer la location par eux-mêmes. Dans ce cas, la meilleure solution est de confier cette tâche à un prestataire de gestion locatif.

Pour cette raison, vous devez prendre en considération le métier d’auto-entrepreneur de gestion locative, mais avant ça, il faut bien comprendre les missions de ce dernier. La mission principale de cet auto-entrepreneur est de gérer la location d’un logement de A à Z, c’est-à-dire, de la recherche des locataires, jusqu’à la fin du bail. En passant par l’entretien de l’appartement durant toute la période de location.

Pour mieux comprendre, voici ci-dessous une liste des différentes missions de l’auto-entrepreneur de gestion locative :

  • la gestion du paiement des loyers et leur transfert au propriétaire,
  • la réalisation d’un suivi détaillé qui comporte tous les revenus, les créances et les frais d’entretien du logement,
  • contacter les différents types de prestataires nécessaires à l’entretien de la maison comme les plombiers, les électriciens, les entreprises d’entretiens et de jardinage et les architectes d’intérieur,
  • se charger des sinistres et de la réparation des dégâts en cas de besoin,
  • s’assurer de résoudre tous les litiges entre le propriétaire et le locataire soit de manière amiable ou à travers une poursuite judiciaire,
  • souscrire à une assurance habitation pour permettre au propriétaire de recevoir des indemnisations en cas de sinistre.

Il faut noter qu’il existe aussi une assurance de loyers impayés qui signifie que la propriétaire recevra les loyers de la part de l’assureur dans le cas où le locataire ne serait pas en mesure de les payer.

Comment devenir auto-entrepreneur de gestion locative ?

En tant qu’auto-entrepreneur de gestion locative, vous devez être capable d’accomplir plusieurs missions à la fois, et donc, une personne qui n’a pas d’expérience dans le domaine ne pourra pas accomplir ces différentes tâches. De ce fait, pour devenir auto-entrepreneur, il faut tout d’abord travailler dans la gestion locative comme assistant ou responsable au sein d’une agence de gestion de location. De cette façon, vous pourrez acquérir toutes les compétences et les connaissances nécessaires pour assurer une gestion optimale des biens immobiliers destinés à la location.

En ce qui concerne l’obtention du statut d’auto-entrepreneur et de la création de micro-entreprise. Il faudra suivre plusieurs étapes au niveau administratif en plus de respecter certaines règles. En commençant par la déclaration auprès du CFE en l’occurrence la Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI), car cette activité est considérée comme une prestation de service. Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire P0 CMB et de déposer tous les documents nécessaires au niveau du CCI avant d’obtenir un numéro d’immatriculation pour l’auto-entreprise auprès du Registre du Commerce et des Sociétés. Après ça, le CFE doit transmettre le dossier de l’auto-entrepreneur à l’INSEE pour lui attribuer un numéro SIRET et un certificat d’inscription au niveau du répertoire SIREN.

Quelles sont les qualités nécessaires pour un auto-entrepreneur de gestion locative ?

Afin de réussir dans la gestion locative en tant qu’auto-entrepreneur, il faut avoir un ensemble de qualité au niveau personnel et professionnel. Premièrement, le professionnel de gestion doit toujours être à l’écoute des bailleurs pour bien comprendre leurs exigences et pouvoir les traduire sur le terrain, surtout en ce qui concerne le profil des locataires.

La polyvalence est aussi un attribut important pour le gestionnaire de location, puisqu’il va être amené à intervenir dans toutes les étapes de locations et de gérer plusieurs logements à la fois. Devenir auto-entrepreneur de gestion locative est une très bonne idée pour profiter de la demande grimpante pour la location immobilière. Mais afin de réussir dans ce domaine, il faut avoir suffisamment d’expérience en plus de réaliser une longue procédure administrative.